Menu Fretin publie depuis juin 2020 un nouveau journal papier. Son titre : Agueusie. Il est trimestriel, gratuit et enrichissant !
Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte à lettres dès sa parution, abonnez-vous dès aujourd’hui !

agueusie, c’est quoi ?

Agueusie est un dictionnaire stochastique – c’est-à-dire aléatoire – qui tous les trois mois abordera l’alimentation et la gastronomie par le biais de définitions. Ces définitions sont issues d’ouvrages de référence ou rédigées par des contributeurs réguliers. “Chaque mot est un préjugé” peut-on lire en exergue. Cette phrase de Friedrich Nietzsche sera notre cheval de bataille. Combattre les préjugés, donner aux mots leur véritable sens pour redonner à chacun des bases de compréhension et faire ainsi la part des choses dans les débats qui agitent nos assiettes.

pourquoi agueusie ?

L’agueusie définit la perte ou l’absence de goût. Choisir ce titre, c’est – pour un journal consacré à l’alimentation – revendiquer de n’avoir ni bon, ni mauvais goût. Depuis sa création, Menu Fretin publie des ouvrages qui tentent d’éclairer la gastronomie, en permettant au lecteur d’accéder à un ensemble de connaissances. Aujourd’hui il nous est apparu essentiel de fixer un corpus, de redéfinir le cadre des connaissances concernant l’alimentation. Parce que l’époque privilégie celui qui parle fort aux dépens de celui qui dit juste, celui qui simplifie plutôt que celui qui éclaire, nous avons imaginé un journal dictionnaire diffusé gratuitement en version papier et accessible librement sur internet.

comment lire agueusie ?

Agueusie est avant tout un journal papier. Parce que nous sommes une maison d’édition et que le papier fait partie de notre ADN. Tous les 3 mois, ce journal de 8 pages grand format (34 x 48 cm) est gratuitement envoyé par la Poste à ses abonnés. Pour recevoir le prochain numéro, il vous suffit donc de vous abonner ici. C’est simple et gratuit ! Tous les numéros d’Agueusie seront également téléchargeables gratuitement en PDF et leur contenu sera publié intégralement sur le site de Menu Fretin (ici).

agueusie

Pin It on Pinterest