Radio Cuisine - Le podcast

De 1923 à 1929, Édouard de Pomiane présente, tous les vendredis soir, sur Radio Paris ce qui fut sans doute la première émission culinaire radiophonique. Cela s’appelait Radio Cuisine. Près d’un siècle plus tard nous donnons à réentendre ces quelques 200 chroniques qui firent la joie des auditeurs de l’époque.

 

« Édouard de Pomiane comprit, il y a 85 ans, la petite magie de la gastronomie sonore. L’homme aux moustaches exubérantes avait même assez d’érudition, de charme et de charisme pour fournir à tout prétendant au micro, jusqu’à aujourd’hui, quelques raisons de complexer. » écrivait François-Régis Gaudry dans la préface de la réédition de Radio-Cuisine publié en 2016 chez Menu Fretin. « Pomiane ose aussi se mêler aux querelles de chapelle qui entourent la bouillabaisse ou le cassoulet, se préoccupe de la souffrance des homards tranchés vivants, s’extasie devant la profusion des saumons dans les fleuves de France… » explique-t-il encore.

Dans ses textes, Edouard de Pomiane nous entraîne en cuisine pour percer le mystère de la friture, de la sauce mayonnaise, du coq en pâte, de la bouillabaisse, des asperges à la polonaise ou des profiteroles… Il y partage ses expériences et ses souvenirs, tout en nous délectant de ses réflexions personnelles : « La conclusion est que pour faire un bon cassoulet il faut non seulement des haricots et de la saucisse. Il faut encore de l’amour, de l’amour pour le cassoulet, de l’amour pour ceux à qui on veut l’offrir. »

Les chroniques d’Edouard de Pomiane sont le reflet de la société de l’époque. Certains propos pourraient étonner, voire choquer aujourd’hui mais ils sont à écouter comme des témoignages de la France de cette période.

De son vrai nom Édouard Pozerski, Édouard de Pomiane (1875-1964) était d’origine polonaise. Médecin et chercheur à l’Institut Pasteur, cet amoureux de la bonne chère publia de nombreux ouvrages mêlant science et gastronomie, traduits dans plusieurs langues. Ses publications sont encore utilisées comme référence de la cuisine française à l’étranger.

Chaque vendredi à 20h, découvrez un nouvel épisode de Radio Cuisine disponible sur notre site et sur toutes les plateformes de podcast.

Pin It on Pinterest