Qui sommes-nous ?

À propos de Menu Fretin

Menu Fretin est créé aux premiers jours de 2007, par Laurent Seminel. Depuis notre première publication nous n’avons de cesse de proposer à nos lecteurs des ouvrages de référence et des livres originaux autour de la gastronomie. Nous avons publié plus d’une centaine d’ouvrages, une revue (les Cahiers de la gastronomie), un magazine (Gmag) et depuis 2018 nous organisons un festival culinaire, culturel et débonnaire (Entremets). Tous ces projets ont en commun de démontrer que la cuisine est une pratique sociale qui se pense plus qu’elle ne se mange. Parce que la cuisine est avant tout un fait culturel, au delà de la simple activité nourricière. Installés à Chartres, nous concevons, réalisons et imprimons nos ouvrages localement de manière artisanale et sincère. Nous éditons les livres que nous avons envie de lire. Tout simplement. Le Menu Fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que nous revendiquons d’être dans un océan de livres.


À propos de Laurent Seminel

Lorsqu’il crée Menu Fretin, Laurent vient de quitter Omnivore qu’il avait inventé avec Luc Dubanchet trois ans auparavant. Scrutateur attentif de la gastronomie, il souhaite publier des livres qui révèlent la gastronomie comme un fait culturel et décryptent les mutations culinaires contemporaines. De son métier d’origine – le graphisme – Laurent a conservé la passion des beaux objets, des belles typographies et des beaux papiers. Ainsi, depuis ses débuts, Menu Fretin s’est fait remarquer par l’originalité et la qualité de sa ligne graphique. Passionné de photographie, Laurent, associé à Olivier Nasti (Chef 2* du Chambard à Kaysersberg), a remporté le 1er prix du concours de photo culinaire d’Oloron Saint-Marie en 2011.


À propos de Charlène Leroy

Après avoir effectué un stage en 2016, puis travaillé de façon ponctuelle et indépendante durant son DNSEP (master) en design visuel et graphique chez Menu Fretin, Charlène Leroy a définitivement intégré l’équipe en tant que graphiste en septembre 2017. Elle s’occupe de la mise en page des livres, des revues, des supports de communication et du site web.


À propos de nos auteurs

Journalistes, photographes, chefs, universitaires, écrivains, traducteurs… forment depuis les premiers jours toute une brigade de spécialistes de l’alimentation, de la gastronomie et de l’édition qui contribue à façonner nos publications.

Pin It on Pinterest