À propos

Salut, je suis Laurent, le fondateur de Menu Fretin. J’ai 55 ans, 4 enfants et 2 chiens. J’habite une ferme dans le Thymerais, à 25 kilomètres de Chartres. Ma femme est agricultrice céréalière en conservation des sols. Réunissant mes deux grandes passions – les livres et la cuisine –, j’ai fondé Menu Fretin aux premiers jours de 2007 après avoir inventé, trois ans plus tôt, Omnivore avec Luc Dubanchet.

Nous sommes engagés

J’ai, depuis longtemps, la conviction que la manière dont nous nous nourrissons permet de définir qui nous sommes. Au delà de son indispensable fonction nourricière, la cuisine est également un acte social essentiel. Il n’existe pas de peuple sans langues, ni sans cuisine. Comme la langue, la cuisine réunit un peuple autour d’une identité commune. C’est là que je cite ma phrase préférée de Claude Levi-Strauss : « La cuisine d’une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins que sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette phrase dans notre manifeste qui, je pense, est assez clair sur les goûts, les choix et les valeurs de Menu Fretin. 

Chez Menu Fretin, nous préférons l’explication à la simplification, la liberté à la censure,
l’argumentation à l’affirmation, l’imagination au pouvoir.

Nous sommes indépendants

Menu Fretin est une maison au capital à 100 % familial. Nous y avons investi nos économies pour la lancer et nous réinvestissons les bénéfices des bonnes années pour compenser les pertes des années plus compliquées. Si nous sommes indépendants financièrement, nous le sommes surtout éditorialement. Nous ne publions que ce que nous aimons et ce que nous avons envie de lire ou de vous faire découvrir. Nous publions des livres de chefs – seulement ceux dont on aime la cuisine et la personnalité – des essais – parce que pour qu’une nourriture soit bonne à manger, elle doit être également bonne à penser – et des ouvrages anciens – parce que la cuisine représente notre culture, notre histoire et que c’est cette histoire qui fait qui nous sommes. Nous publions aussi de temps à autres des ouvrages bizarres parce que voilà, ça nous plaît de le faire.

Nous sommes des artisans passionnés

Tous nos livres sont imaginés, écrits, mis en page, stockés et expédiés depuis notre petit bureau de Chartres (30 mètres carrés). Nous travaillons avec le même imprimeur depuis le début. Lui aussi est à Chartres. Non pas parce que nous n’aimons pas les voyages mais parce qu’imprimer des livres à l’autre bout du monde nous paraît idiot et que la fidélité dans les affaires (comme dans la vie) est une valeur enrichissante et indispensable. Nos livres sont conçus pour durer. Pourtant, notre espoir secret est que, chez vous, ils soient tachés, cornés, abimés. Cela voudrait dire que vous les avez lus, utilisés, prêtés, perdus, retrouvés… bref, qu’ils ont petit à petit fait partie de votre vie.

Les éditions Menu Fretin bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire.