12 sandwichs pour les départs en vacances

Véritable institution culinaire en Angleterre, le sandwich doit, paraît-il, son nom à Sir John Montagu, 4e comte de sandwich. La légende raconte qu’en 1765, lors d’une partie de cartes interminable, le lord commanda un en-cas qu’il put manger sans interrompre son jeu. devant tant d’ingéniosité, les joueurs de sa table s’exclamèrent : « the same […]

50 nuances de riz : Risotto, riz au gras ou riz Pilaw

Si de nos jours le riz au gras et le riz pilaw ont pratiquement déserté nos tables au profit du risotto italien, ce n’était pas le cas au début du XXe siècle, lorsqu’Auguste Escoffier publia son ouvrage consacré au riz.

Les sardines sortent en boîte

L’ambiance est studieuse en ce début d’après-midi d’été à l’usine sardines de la société Chancerelle. Nous sommes à Douarnenez, dans la plus ancienne conserverie de sardines encore en activité qui produit près de 40 millions de boîtes par an.

10 choses que vous ignorez sans doute sur Auguste Escoffier

1 – Jeune, Auguste ne voulait pas devenir cuisinier mais sculpteur. Il débuta cependant sa carrière de cuisinier à 13 ans comme apprenti chez son oncle François. C’était à Nice au Restaurant Français. 2 – Incorporé dans l’armée, il invente la recette du « Lapin de Gravelotte » durant cette célèbre bataille de la guerre […]

Raison et confinement, les restaurateurs traiteurs

La crise du Covid a complètement modifié la manière dont nous partageons nos repas. Si, en nous confinant, elle a redonné ses lettres de noblesse aux repas de famille (tout du moins pour le cercle le plus réduit de cette dernière) elle a, en revanche, fait passer au stade de simples souvenirs l’idée de s’attabler au restaurant.

Du pain et des femmes

pain femme

« Pendant des siècles en Europe et ailleurs, les femmes étaient préposées à sa fabrication. La pâte pétrie gonflait sous des linges, voire sous les draps du lit familial, avant d’être façonnée et transportée jusqu’au four communal pour y être cuite. En devenant une activité artisanale et commerciale, la boulange changea de genre : le métier de boulanger devint l’affaire des hommes. »

Les circumnavigations de la conserve

Embarquée pour voyage maritime autour du globe, la conserve – en bocal de verre puis en boîte métallique – va participer à l’amélioration des conditions de vie des marins. À travers les témoignages des médecins, pharmaciens ou chirurgiens du bord, nous allons suivre l’embarquement progressif du bœuf de sieur Appert.