Publié par

Les circumnavigations de la conserve

Embarquée pour voyage maritime autour du globe, la conserve – en bocal de verre puis en boîte métallique – va participer à l’amélioration des conditions de vie des marins. À travers les témoignages des médecins, pharmaciens ou chirurgiens du bord, nous allons suivre l’embarquement progressif du bœuf de sieur Appert.

Read more

Publié par

Le Japon en conserve

Découvrez des boîtes de conserve japonaises au contenu insolite. par Ryoko Sekiguchi Tripes d’encornets Différentes parties des viscères d’encornets sont fumées et conservées dans l’huile. La texture est douce, voire « molle », et comme les tripes « classiques », c’est le produit qui choisit ses amateurs. Le fumage leur faisant acquérir une puissance certaine en bouche,…

Read more

Publié par

Connaissez-vous toutes les variétés de céréales cultivées en France ?

Le nom céréale (cerealis) vient de la déesse de l’Agriculture, Ceres, nous indique Joseph Favre dans son Dictionnaire universel de cuisine pratique. Le Robert, lui, définit une céréale comme une « plante dont les grains sont la base de l’alimentation de l’homme et des animaux omnivores ». Et de préciser : « Les céréales, sauf…

Read more

Publié par

Le Club des Belles perdrix – Une histoire de femmes gastronomes

les belles perdrix

Le Club des Belles Perdrix, c’est une révolution féminine avant l’heure, à la fin des années 1920, qui revendique un droit au dire et au goût. par Claire Bastier Après la grande guerre de 1914-1918, les hommes éprouvant le besoin d’une détente choisirent instinctivement l’endroit où elle s’opère le mieux et se sont mis à…

Read more

Publié par

Le rôti sans viande de la petite ménagère

memento de la petite ménagère

La viande était une denrée rare et chère au début des années vingt. C’est pourquoi, Madame Moll-Weiss propose une merveilleuse recette de rôti sans viande. par Laurent Seminel Publié en 1921, le Mémento de la petite ménagère est l’œuvre de Madame A. Moll-Weiss, fondatrice de l’école des mères. S’adressant à ses “petites amies les écolières”, Madame…

Read more