Publié par

Un agathopède de l’empire

Ce texte écrit par Édouard-Marie Oettinger a été publié en 1854 et tiré initialement à seulement 300 exemplaires. Véritable panégyrique de l’auteur de l’Almanach des Gourmands et du Manuel des Amphitryons – Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière –, cet ouvrage nous livre bon nombre d’anecdotes inédites et drôles qui mettent en lumière l’incroyable…

Read more

Publié par

Manière de faire le pain de pommes de terre

Ce texte fut publié en 1779 par l’imprimerie royale. Il fait partie des quelques publications qu’Antoine Parmentier consacra à la pomme de terre. Celui qui fut tour à tour pharmacien militaire, agronome, chimiste, œnologue, nutritionniste et hygiéniste avait en effet pour ambition de vaincre les famines. Pour lui, la pomme de terre pouvait même se…

Read more

Publié par

Dissertation sur le café

Ce texte d’Antoine-Alexis Cadet-de-Vaux est extrait d’un ouvrage qu’il a cosigné avec Charles-Louis Cadet, chimiste et pharmacien de Napoléon. Cette Dissertation sur le café dresse un état des lieux des connaissances et des pratiques du début de XIXe siècle sur le café.

Read more

Publié par

Le lavement calmant du docteur Chirac

Extrait de l’Histoire de la Table, curiosités gastronomiques de tous les temps et de tous les pays publié en 1868. Cet ouvrage détaille un ensemble de potions et remèdes tombés aujourd’hui dans l’oubli et qui ont pourtant constitué longtemps l’essentiel de la pharmacopée ménagère. Vous apprendrez ainsi à fabriquer suppositoires, pastilles et autres bouillons. Il…

Read more

Publié par

Fabrication du fromage parmesan

Ce texte met à jour un fait peu connu : la France a étudié la possibilité de produire sur son sol du parmesan, comme cela fut fait pour le gruyère suisse et la mimolette hollandaise. Remettant en cause la notion même de terroir (les IGP n’existaient pas à l’époque), ce texte extrêmement précis donne les clefs…

Read more

Publié par

L’influence financière du dindon

dindon

Est-il encore nécessaire de présenter Jean-Anthelme Brillat-Savarin tant son nom est connu de tous les gastronomes. Qui ne connaît non plus sa Physiologie du Goût, œuvre publiée en 1825, deux mois avant sa mort. Pourtant, si ses aphorismes continuent d’être régulièrement cités à droite et à gauche, le reste de cet ouvrage tombe peu à peu dans…

Read more

Publié par

Les circumnavigations de la conserve

Embarquée pour voyage maritime autour du globe, la conserve – en bocal de verre puis en boîte métallique – va participer à l’amélioration des conditions de vie des marins. À travers les témoignages des médecins, pharmaciens ou chirurgiens du bord, nous allons suivre l’embarquement progressif du bœuf de sieur Appert.

Read more