Il faut nous sauver du soldat Brian

Par Laurent Seminel

Article initialement publié dans Gastronomie Magazine N° 24 de novembre-décembre 2014

Brian is in the kitchen! Aujourd’hui, les Français ne sont plus seuls au monde lorsque l’on parle cuisine ou gastronomie. Les Anglo-Saxons sont en train de préempter la modernité culinaire. Notre hégémonie culturelle dans ce domaine n’est plus qu’un lointain souvenir. Ce constat était au centre des discussions des premiers Entretiens de Toury il y a un an. Cette année, la deuxième édition s’est tenue trois jours avant la remise du pré-rapport du Conseil de promotion du tourisme mis en place par Laurent Fabius. Le gouvernement semble enfin avoir pris conscience du problème. Tant mieux !

vingt propositions

Le 22 octobre dernier, dans les salons du ministère des Affaires étrangères, Laurent Fabius, accompagné de Philippe Faure et de quelques grands chefs français, Alain Ducasse en tête, a donc annoncé quelques mesures en faveur de la gastronomie française. Deux (parmi les vingt au total) sont à effet immédiat, et pour les autres, il faudra encore attendre pour connaître les modalités de mise en pratique.

Des deux premières actions – la facilité d’obtention d’un visa pour les stagiaires étrangers en cuisine et la remise au goût du jour des Dîners d’Épicure d’Auguste Escoffier –, on notera avec malice, et fierté, qu’elles avaient toutes deux été énoncées lors des premiers Entretiens de Toury (voir Gmag n° 18).

Lors de la deuxième édition des Entretiens, le soleil et la chaleur étaient présents, ce qui permit à nos sapiteurs (voir encadré ci-dessous) de débattre en plein air, à l’ombre des grands et magnifiques arbres du domaine de Toury.

Nous avons donc poursuivi le débat en nous focalisant cette fois sur les actions qui devraient être mises en place pour promouvoir notre gastronomie. Nous en avons listé quatorze. Certaines sont proches de celles évoquées par le Conseil de promotion du tourisme, d’autres sont complémentaires, d’autres encore sont opposées. Nous allons les compléter, les préciser et nous les publierons dans un prochain numéro. Affaire à suivre donc…

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Agueusie,
notre meilleure lecture
pendant les pauses café !

Vous n’êtes pas abonné ?
Foncez, c’est gratuit et enrichissant !