Les fruits en boîtes offrent de fabuleuses possibilités pour les amateurs de glaces maison trop impatients
pour attendre au pied de l’arbre que les fruits soient mûrs.
par Céline Brisset
Glace yaourt cerise
625 g de yaourt crémeux type « grec »
120 g de sucre
1 cuillère à café de miel
1 citron non traité
240 g de cerises au sirop (1 boîte format 1/2)
Dans un saladier, mélangez le yaourt, le miel, le sucre et ajoutez les zestes de citron. Gardez au frais au moins 30 minutes. Passez en sorbetière. Quand la glace commence à prendre, ajoutez peu à peu la moitié des cerises avec un peu de leur sirop. Quand la glace est pratiquement prise, ajoutez le reste des cerises en veillant à ce qu’elles soient bien réparties (réservez quelques-unes pour la présentation). Mettez dans un récipient au congélateur au moins 4 heures et servez avec quelques cerises en plus.


Glace ananas rhum
340 g d’ananas en morceaux (1 boîte format 1/2)
100 g de sucre glace
le jus d’un demi-citron
40 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
1 cl de rhum
Égouttez l’ananas et mixez les morceaux grossièrement en réservant ¼ de la boîte. Versez cette purée dans une casserole et ajoutez le sucre glace, la vanille et le jus de citron. Donnez juste un bouillon et laissez refroidir complètement. Versez la crème liquide dans le robot et battez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Retirez la vanille des fruits, ajoutez l’alcool puis incorporez délicatement la crème fouettée bien ferme et le reste des morceaux d’ananas. Mettez dans un récipient au congélateur au moins 4 heures et sortez un quart d’heure avant de servir.
Glace abricot romarin
450 g d’abricots au sirop (1 boîte format 4/4)
100 g de sucre à confiture
30 cl de crème fleurette
2 brins de romarin
meringue (facultatif)
Réservez ¼ des abricots. Versez le reste dans une casserole avec le sucre et le romarin haché finement. Faites mijoter jusqu’à obtenir une confiture épaisse et laissez refroidir. Versez la crème liquide dans le robot et battez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Mélangez délicatement cette crème à la purée d’abricot refroidie et ajoutez le reste des abricots coupés en gros morceaux. Mettez dans un récipient au congélateur au moins 4 heures et sortez un quart d’heure avant de servir.


Glace mangue coco
500 g de mangues en conserve (2 boîtes format 1/2)
20 cl de crème de coco
65 g de sucre de glace
40 ml de crème fleurette
noix de coco râpée
Égouttez les morceaux de mangue et mixez-les avec la crème de coco jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Versez la crème liquide dans le batteur et incorporez le sucre glace progressivement sans cesser de battre jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez délicatement cette crème dans la purée de mangue. Mettez dans un récipient au congélateur au moins 4 heures. Sortez la glace un quart d’heure avant de servir et parsemez de noix de coco râpée.
Sorbet poire badiane
465 g de poires au sirop (1 boîte format 4/4)
250 g de sucre
½ litre d’eau
2 étoiles de badiane
le jus d’un citron
sirop d’érable (facultatif)
Égouttez les poires et mixez-les avec le jus de citron. Préparez un sirop dans une casserole avec le sucre, l’eau et la badiane. Portez à ébullition et laissez frémir encore 2 minutes. Retirez la badiane et versez le sirop refroidi sur la purée de poires. Placez le saladier au moins 12 heures dans le réfrigérateur. Mettez en sorbetière et sortez le sorbet un quart d’heure avant de servir avec un filet de sirop d’érable.


Sorbet pêche safran
475 g de pêches au sirop (1 boîte format 4/4)
100 g de sucre
7 cl d’eau
le jus d’un demi-citron
0,5 g de safran
pistache (facultatif)
Égouttez les morceaux de pêches et mixez-les avec le jus de citron jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Préparez un sirop dans une casserole avec le sucre, l’eau et le safran. Portez à ébullition et laissez frémir encore deux minutes. Retirez du feu et versez le sirop refroidi sur les pêches. Placez le saladier au moins 12 heures dans le réfrigérateur. Mettez ensuite en sorbetière. Sortez le sorbet un quart d’heure avant et servez saupoudré de pistaches hachées.