Cold box – 6 plats froids à base de conserves

Ne sont mis en boîte que des produits ultra-frais. Pourquoi ne pas profiter directement de cette fraîcheur et réaliser de formidables plats froids en deux temps trois mouvements ?
par Céline Brisset

Salade de petits pois

Pour 4 personnes
1 boîte 4/4 de petits pois, 2 petites courgettes, 100 g de roquette, quelques feuilles de menthe, 100 g de brousse de chèvre, le jus d’½ citron, sel, poivre, huile d’olive.

Coupez les courgettes en fines lamelles et versez le tout dans un saladier. Ciselez les feuilles de menthe, ajoutez les feuilles de roquette et assaisonnez avec le jus de citron et l’huile d’olive. Salez, poivrez et disposez sur les assiettes avec les petits pois et la brousse de chèvre, recouverte d’un filet d’huile d’olive.

recette froide conserve

Salade de lentilles

Pour 4 personnes
1 boîte 4/4 de lentilles, 100 g de mesclun, 1 grenade, quelques kumquats,
1 morceau de radis noir, 1 c. à s. de fleur d’oranger, 1 c. à s. de vinaigre de Xéres, 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 brin d’estragon, sel, poivre.

Rincez les lentilles à l’eau froide. Égrainez la grenade et coupez des fines tranches de kumquats et de radis noir. Dans un saladier, mélangez les lentilles, les grains de grenade, les tranches de radis noir et de kumquats, les feuilles d’estragon et le mesclun. Faites une vinaigrette avec le vinaigre, l’huile et la fleur d’oranger. Salez, poivrez et dressez aussitôt les assiettes.

recette froide conserve

Salade de betterave

Pour 4 personnes
1 boîte 4/4 de betterave cuite en morceaux, 1 pomme verte, 100 g de chèvre frais, 50 g de pistaches et pignons mélangés, sel, poivre, huile de noix.

Coupez la pomme en petits morceaux et mélangez-la à la betterave et aux graines. Salez, poivrez, recouvrez d’huile de noix et de chèvre frais émietté.

recette froide conserve

Houmous

Pour 4 personnes
1 boîte 1/2 de pois chiches, 2 gousses d’ail, 2 c. à s. de tahin, le jus d’1 citron, sel, poivre, cumin, huile d’olive.

Mixez l’ensemble des ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène mais pas trop lisse. Ajustez l’assaisonnement et servez sur des tartines de pain grillé.

recette froide conserve

Tapenade

Pour 4 personnes
12 filets d’anchois, 200 g d’olives noires dénoyautées, 2 c. à s. de câpres,
1 gousse d’ail, le jus d’1 citron, poivre et huile d’olive.

Mixez l’ensemble des ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène mais pas trop lisse. Servez sur des tartines de pain grillé.

recette froide conserve

Maïs en salade

Pour 4 personnes
1 boîte 1/2 de maïs, 250 g de tomates cerises, 1 avocat, 1 petit concombre,
1 citron vert, 1 petit poivron vert, sel, poivre, huile d’olive, tabasco.

Coupez le concombre en fines lamelles, les tomates en deux,
le poivron vert et l’avocat en petits morceaux et versez le tout dans un saladier. Assaisonnez le tout avec le jus de citron vert, l’huile d’olive et le tabasco. Salez, poivrez et servez.

recette froide conserve

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Agueusie,
notre meilleure lecture
pendant les pauses café !

Vous n’êtes pas abonné ?
Foncez, c’est gratuit et enrichissant !