7 recettes de salades composées pour l’été

Découvrez 7 recettes de salades composées à déguster tout l’été !

Les tomates burrata

Lavez et coupez 3 tomates bien mûres en tranches fines. Disposez dans le fond de votre plat de service. Placez la burrata au centre. Salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive pour assaisonner. Attention, n’utilisez pas de vinaigre, il “cuirait” le fromage. Servez avec des copeaux de parmesan frais et des feuilles de basilic.

La salade de pâtes

Faites cuire une cuisse de poulet. Émiettez la chair et réservez. Coupez le comté en dés. Lavez les poivrons et les tomates, coupez-les également en dés. Faites cuire les pâtes al dente en suivant les indications inscrites sur le paquet (environ 8/9 minutes, selon les pâtes). Égouttez-les. Laissez refroidir. Préparez une mayonnaise. Mettez les pâtes froides dans votre plat de service. Ajoutez la mayonnaise, le comté, le poulet émietté, les poivrons et les tomates. Salez, poivrez. Mélangez délicatement, sans écraser les pâtes. Ciselez un peu d’herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil…) sur le dessus de la salade.

La salade de tomate, thon, fraises et sésame

Lavez et coupez les tomates et les fraises en quartiers. Mélangez-les avec un filet de vinaigre balsamique, sel et poivre. Coupez le filet de thon rouge en tronçons rectangulaires de 2 x 2 x 10 cm. Poêlez-les rapidement de chaque côté (environ 20 secondes). Laissez refroidir et coupez en tranches. Déposez les tranches de thon, les tomates et les fraises. Décorez avec des fleurs de pensées, du mesclun et des graines de sésame.

La salade niçoise

Lavez 600 g de haricots verts. Coupez-les en bâtonnets de 3 cm. Mondez 600 g de tomates. Lavez et faites cuire 600 g de pommes de terre à l’anglaise. Une fois refroidies, coupez-les en rondelles. Lavez
200 g de poivrons. Émincez-les en julienne. Faites durcir 2 œufs en
les cuisant 9 minutes dans un volume d’eau bouillante. Écalez-les. Épluchez et lavez 1⁄2 laitue. Dénoyautez 16 olives. Coupez les tomates et les œufs durs. Préparez une vinaigrette en mélangeant 8 cl de vinaigre de xérès et 20 cl d’huile d’olive. Disposez chaque élément de la salade dans le plat de service. Émiettez 200 g de thon à l’huile puis versez la vinaigrette pour assaisonner. En dernier lieu, disposez 16 filets d’anchois.

La salade de riz

Faites cuire le riz. Épluchez et coupez 1 concombre en petits dés. Mondez, épépinez et coupez 1 tomate en dés. Mondez et coupez 3 poivrons (1 rouge, 1 vert et 1 jaune) en brunoise. Mélangez le riz cuit et refroidi avec 1 boîte de thon à l’huile émietté, les dés de concombre, les dés de tomate et de poivrons, 1 boîte de maïs et 1 oignon blanc émincé finement. Disposez quelques œufs de caille et olives sur le dessus de la salade. Servez accompagné d’une mayonnaise.

La salade croquante

Lavez, épluchez et coupez à la mandoline tous les légumes composant la salade : carotte, fenouil, betterave, oignon, radis, concombre… Ils doivent rester crus, croquants, et être conservés dans des boîtes remplies d’eau et des glaçons. De cette façon, on peut conserver ses légumes une journée au frais. Assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de fond de volaille, 4 cuillères à soupe de jus de tomate pressé, un filet d’huile d’olive et de vinaigre Melfor. Salez et poivrez. Servez avec des herbes fraîches (basilic, coriandre…).

La frisée aux lardons

Faites dorer 200 g de lardons. Lavez et essorez une salade frisée. Ajoutez les lardons dorés refroidis, quelques tomates cerise coupées en deux et des dés de comté. Assaisonnez avec une vinaigrette composée de vinaigre de vin et d’huile d’arachide. Faites pocher 1 œuf. Servez-le aussitôt sur la salade avec quelques croûtons.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux