10 choses que vous ignorez sans doute sur Auguste Escoffier

1 – Jeune, Auguste ne voulait pas devenir cuisinier mais sculpteur. Il débuta cependant sa carrière de cuisinier à 13 ans comme apprenti chez son oncle François. C’était à Nice au Restaurant Français.

2 – Incorporé dans l’armée, il invente la recette du « Lapin de Gravelotte » durant cette célèbre bataille de la guerre de 1870.
Prisonnier de guerre, Auguste Escoffier passa 4 mois en captivité à Mayence puis Wiesbaden.

3 – C’est à sa recette de timbale de ris de veau aux nouilles fraîches, liée par une purée de foie gras agrémentée de lamelles de truffes qu’Auguste Escoffier doit son amitié avec Sarah Bernardt, qu’il rencontre à Paris en 1874 et croisera régulièrement jusqu’au décès de l’artiste.

4 – Auguste Escoffier se marie le 15 aout 1878 avec Delphine Daffis. Ils auront 3 enfants : Paul, Daniel et Germaine.

5 – En 1884, Auguste Escoffier dirige les cuisines du Casino de Boulogne-sur-Mer puis celles du restaurant Maire à Paris avant celles du Grand Hôtel de Monte-Carlo. C’est là qu’il rencontre César Ritz.

6 – C’est au Savoy Hôtel de Londres, dont il devient chef en 1890, qu’Escoffier invente le « menu confiance » à prix fixe. Escoffier décidant seul ce que ses clients allaient déguster à table.

7 – C’est au Savoy de Londres qu’Escoffier réussit à faire déguster des cuisses de grenouilles à ses clients Anglais en baptisant malignement le plat « Nymphes à l’Aurore ».

8 – Inventeur de la Pêche Melba – à l’attention de la diva Nellie Melba – Escoffier regretta que sa recette qui ne comportait que des pêches, de la glace à la vanille et de la purée de framboise, fût modifiée par d’autres. « D’autres suggèrent de décorer la pêche avec de la crème Chantilly. Les résultats obtenus ne conservent de la pêche Melba que le nom et ne sauraient satisfaire en aucun cas le palais d’un connaisseur, » écrit-il dans ses mémoires.

9 – En 1913, Escoffier cuisine pour le Kaiser à bord du paquebot L’Impérator. Un an plus tard, son fils Daniel meurt frappé par une balle prussienne.

10 – Si Auguste Escoffier fût le chef français le plus célèbre à l’international, c’est un de ses contemporains, Edouard Nignon, qui dirigea de 1908 à 1922 les cuisines du restaurant le plus célèbre de France : Larue, place de La Madeleine à Paris. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux