Les secrets d’Olivier Arlot pour réussir le riz au lait

“Une céréale, un chef, un secret” est une série de 12 portraits vidéos de chefs qui vous dévoilent leurs secrets pour réussir toutes les recettes céréalières. Du classique pain perdu à l’original risotto croquant d’épeautre, en passant par la simple polenta et la crêpe au sarrasin revisitée, des grands chefs français vous livrent leurs tours de main, leurs conseils autour de 12 recettes céréalières. Ces vidéos ont été réalisées pour Les Céréales.

Ici, Olivier Arlot du Bistrot d’Arlot à Joué-Les-Tours et de L’Atelier à Saint-Cyr vous dévoile ses secrets pour réussir le riz au lait.

La recette

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1/2 l de lait entier
125 g de riz rond
50g de sucre blanc
1/2 gousse de vanille
1 zeste d’orange
1 carré de chocolat blanc

Mélangez le lait froid, le riz, le sucre, la vanille. Ajoutez le zeste d’orange. Attention à ne pas mettre la partie blanche de l’orange (le ziste) avec le zeste.
Portez la préparation à ébullition. Une fois que la préparation est à ébullition, laissez cuire à feu moyen jusqu’à absorption du liquide (entre 20 et 25 minutes). Lorsque le liquide est absorbé et le riz cuit, ajoutez le carré de chocolat blanc. Laissez refroidir le riz en mettant un film plastique sur la préparation pour éviter de le faire croûter. Le riz au lait peut être servi avec des écorces d’orange fraîches ou des zestes de citron vert.

Le riz rond est important pour cette recette, en effet, il est plus riche en amidon, ce qui permet de créer de la liaison pour une recette crémeuse et gourmande.

Le chef

Olivier Arlot est à la tête de deux restaurants dans la région de Tour : le Bistrot d’Arlot à Joué-Les-Tours et L’Atelier à Saint-Cyr.

Le Bistrot
6 avenue du Lac
37300 Joué les Tours

L’atelier
55 Quai des Maisons blanches
37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Instagram: Olivier Arlot @atelierarlot
Facebook

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux