Les secrets de Laurent Petit pour réussir le risotto d’épeautre

“Une céréale, un chef, un secret” est une série de 12 portraits vidéos de chefs qui vous dévoilent leurs secrets pour réussir toutes les recettes céréalières. Du classique pain perdu à l’original risotto croquant d’épeautre, en passant par la simple polenta et la crêpe au sarrasin revisitée, des grands chefs français vous livrent leurs tours de main, leurs conseils autour de 12 recettes céréalières. Ces vidéos ont été réalisées pour Les Céréales.

Ici, Laurent Petit du restaurant Le Clos des sens vous dévoile ses secrets pour réussir le risotto d’épeautre.

La recette

Ingrédients
épeautre
eau
beurre
citron
oseille
ventrèche de brochet
ail confit


Ce risotto est obtenu grâce à l’épeautre torréfié qui offre une texture très croquante. L’équilibre est apporté par le moelleux des ingrédients qui viendront finaliser la préparation.

Faites torréfier très fortement l’épeautre dans une poêle chaude, à sec. Lorsque l’épeautre commence à crépiter, retirez la poêle du feu. Mélangez l’eau et le beurre et portez le tout à ébullition. Ajoutez l’épeautre torréfié. Mélangez et laissez cuire doucement jusqu’à l’absorption du liquide comme pour un risotto classique. Agrémentez ce risotto avec un peu d’oseille, de citron et de ventrèche de brochet ainsi que quelques gousses d’ail confites.

Le chef

Laurent Petit est artisan culinaire, chef propriétaire du restaurant 2 étoiles Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux.

Le Clos des Sens
13 rue Jean Mermoz
74940 Annecy-le-Vieux
www.closdessens.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux