Comment régaler vos enfants en 6 recettes

Régaler les enfants n’est pas toujours facile… Découvrez des recettes simples à réaliser et savoureuses qui plairont à toute la famille !  

Galettes poireaux-fromage

Pour environ 6 galettes : 285 g de maïs doux (1 boîte format 1/2), 1 œuf,
12 cl de lait, 125 g de farine, 1⁄2 sachet de levure, 50 g de fromage râpé, 1 poireau

Passez la farine et la levure au tamis. Incorporez-y l’œuf et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Émincez le poireau et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez le maïs égoutté et le fromage râpé, mélangez bien le tout.
Faites chauffer votre poêle avec de l’huile d’olive et disposez dedans l’équivalent de petits pancakes. Faites-les dorer sur les deux côtés et servez bien chaud.

Feuilleté thon épinards

Pour 4 personnes : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 boîte de thon au naturel, 800 g d’épinards frais, 2 échalotes, 100 g de crème épaisse, 1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait, sel, poivre.

Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire les épinards dans l’eau bouillante. Ciselez les échalotes, faites-les dorer dans une poêle et ajoutez-y les épinards cuits et bien égouttés. Quand les épinards sont bien secs, ajoutez le contenu de la boîte de thon avec la crème. Mélangez, salez, poivrez et laissez réduire 5 minutes. Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur au dernier moment pour qu’elle reste bien froide. Découpez des formes de poisson, déposez la moitié sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Garnissez de farce épinards et thon en laissant 1 cm autour. Battez l’œuf à la fourchette et étalez-en sur le pourtour des poissons. Recouvrez et collez avec la deuxième forme en vous aidant d’une fourchette. Badigeonnez les poissons d’œuf battu pour leur donner un fini doré. Enfournez pour 25 minutes et servez chaud.

Poulet croustillant aux tomates confites

Pour 4 personnes : 50 g de chapelure, 4 hauts de cuisses de poulet, 4 tomates, 1 botte de basilic, 4 gousses d’ail, 1⁄2 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 1⁄2 cuillère à café de sucre, huile d’olive, sel poivre

Lavez les gousses d’ail en gardant la peau. Lavez et retirez le pédoncule des tomates. Coupez-les en deux dans la hauteur. Disposez-les dans un plat allant au four, côté bombé vers le bas. Ajoutez les cuisses de poulet.
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sucre, salez et poivrez. Ajoutez le paprika, la chapelure et les herbes de Provence.
Avec un pinceau, badigeonnez les cuisses de poulet et les tomates de cette préparation. Lavez le basilic et hachez les feuilles et les tiges, ajoutez-les dans le plat. Enfournez 1 heure 30 à 150 °C sans préchauffage.

Courgettes farcies

Pour 4 personnes : 4 courgettes rondes, 200 de riz arborio (riz à risotto),
2 échalotes, 10 cl d’eau, 1 boîte de thon à l’huile, 1 barquette de tomates cerises, 20 olives noires dénoyautées

Préchauffez le four à 180 °C. Coupez le chapeau de courgettes et videz délicatement l’intérieur. Faites-les cuire 4 minutes au micro-ondes. Coupez les échalotes en fines lamelles et faites-les fondre avec un peu d’huile dans une poêle. Ajoutez le riz, mélangez bien et versez l’eau. Laissez cuire à feu doux et couvert pendant 5 minutes. Ajoutez la chair des courgettes, le thon égoutté et les tomates et les olives coupées en morceaux. Mélangez délicatement, salez, poivrez et ajoutez un verre d’eau. Remplissez les courgettes avec le mélange et enfournez pendant 30 minutes. Servez aussitôt.

Gratin à la mexicaine

Pour 6 personnes : 200 g de maïs en conserve, 600 g de bœuf haché, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 400 g de tomates pelées concassées en conserve, 60 g de haricots rouges en conserve, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 100 g de fromage râpé,
1 cuillère à café de mélange d’épices mexicaines, 5 brins de persil frisé

Préchauffez le four à 180 °C. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Lavez, séchez et ciselez le persil. Dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, faites revenir l’oignon et l’ail avec la viande hachée pendant
5 minutes. Ajoutez les épices. Salez, poivrez. Ajoutez la boîte de tomates et laissez mijoter 10 minutes à feu moyen. Égouttez les haricots rouges et le maïs. Dans un plat à gratin, versez la viande hachée et ajoutez les haricots rouges, le maïs et le persil ciselé. Mélangez le tout avec la crème fraîche. Parsemez de fromage râpé. Enfournez 15 minutes.

Lasagnes veggies aux courgettes

Pour 6 personnes : 20 feuilles de lasagnes, 4 courgettes, 250 g de ricotta,
1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 boîte de tomates concassées (850 g), 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 1 pincée de sucre, sel, poivre, 100 g de comté

Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Lavez les courgettes et coupez-les très finement avec une mandoline ou un robot. Dans une casserole, faites dorer l’oignon haché avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, l’ail, les herbes de Provence et le sucre. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Réservez. Faites dorer les courgettes dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive en plusieurs fois si besoin. Salez et poivrez. Râpez le comté. Dans un plat allant au four, superposez les feuilles de lasagne, la sauce tomate, les courgettes, la ricotta et le comté puis répétez l’opération. Enfournez 35 minutes à
180 °C.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux