Lundi c’est raviolis

Le nom ravioli (raviole) vient de rabiau “qui désignait le restant de provisions alimentaires sur un navire après la distribution des repas”, nous apprend Joseph Favre dans son dictionnaire universel de cuisine pratique. Enveloppés de pâte, les restes retrouvaient une seconde jeunesse. Avec un peu d’imagination, de simples raviolis en boîte se transforment vite en plat de fête.
par Céline Brisset 

Gyozas

Pour 2 personnes
1 boîte de 400 g de raviolis (pur bœuf)
1 cuillère à café de graines de sésame torréfiées
ciboulette
huile
sauce soja

Rincez et égouttez les raviolis. Poêlez-les dans un peu d’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez du feu et ajoutez les graines de sésame et la ciboulette ciselée. Servez aussitôt accompagnés de sauce soja.

Gratin

Pour 2 personnes
1 boîte de 400 g de raviolis (pur bœuf)
100 g de gruyère râpé

Préchauffez le four à 180 °C. Videz la boîte de raviolis dans un petit plat allant au four. Recouvrez de gruyère râpé et enfournez 30 minutes. Servez aussitôt.

Salade

Pour 4 personnes
1 boîte de 800 g de raviolis (pur bœuf)
50 g de roquette
2 tomates
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à soupe de graines de courge
1 cuillère à soupe de graines de lin
ciboulette
sel, poivre
huile d’olive

Rincez et égouttez les raviolis et coupez les tomates en petits dés. Dans un saladier, mélangez les raviolis, la roquette, les dés de tomate, les câpres et les graines. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive (selon le goût), dressez les assiettes et ajoutez la ciboulette ciselée.

Bouillon

Pour 4 personnes
1 boîte de 800 g de raviolis (pur bœuf)
1 litre de bouillon de poule
50 g de pousses d’épinards
1 carotte
1 petit morceau de gingembre
4 champignons de Paris
1 petite branche de céleri
1 bouquet de coriandre fraîche

Rincez et égouttez les raviolis. Faites chauffer le bouillon de poule, ajoutez le gingembre râpé (selon le goût) et la carotte coupée en petits dés. Ajoutez les raviolis quand les carottes sont cuites, laissez mijoter à feu doux. Émincez les champignons en fines lamelles, coupez le céleri en petits
morceaux et effeuillez quelques branches de coriandre. Remplissez quatre bols de bouillon bien chaud et ajoutez les champignons, les pousses d’épinard, le céleri et les feuilles de coriandre au moment de servir pour que l’ensemble reste un peu croquant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux