Publié par

La crème de la crème de marron

Trois recettes simples et délicieuses à base de crème de marron…
par Céline Brisset

glace crème marron

Glace crème de marron, cerises à l’eau-de-vie et éclats de meringue

Pour un bac à glace d’environ 850 ml
250 g de crème de marrons
300 ml de crème fleurette entière bien froide
20 g de sucre glace
une vingtaine de cerises à l’eau-de-vie
2 grosses meringues

Préchauffez votre four à 170 °C. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Dès que le beurre a fondu, retirez la casserole hors du feu et jetez la farine tamisée en une seule fois. Dénoyautez les cerises à l’eau-de-vie et coupez-les en deux. Récupérez le jus des cerises. Diluez la crème de marrons avec deux cuillères à soupe de jus des cerises à l’eau-de-vie. Dans un robot, montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace. Une fois bien ferme, mélangez délicatement avec la crème de marrons. Ajoutez ensuite les cerises et les éclats de meringue de manière uniforme. Versez dans un bac allant au congélateur et attendez au moins 12 heures avant dégustation.

Brioche tressée à la crème de marron

Pour environ 10 parts
300 g de farine
120 ml de lait tiède
40 g de sucre en poudre
1 œuf
60 g de beurre salé ramolli
12 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
une pincée de sel
1 pot de 250 g de crème de marrons
1 sachet de sucre vanillé
sucre glace


Installez le crochet sur le robot. Versez dans le bol la farine et le sucre. Mélangez la levure de boulanger avec le lait tiède et versez dans le robot. Commencez à pétrir et ajoutez l’œuf entier. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et qu’elle se détache des parois. Couvrez le bol et laissez lever la pâte dans un endroit tiède environ 1 h 30. Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Étalez la pâte et formez un rectangle d’environ 60 cm x 40 cm. Étalez la crème de marrons et saupoudrez de sucre vanillé. Roulez la pâte pour obtenir un boudin de 60 cm de long. Réservez au frais environ 1 heure pour qu’il soit plus maniable. Sortez le boudin et coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis formez une torsade avec les deux morceaux, faces coupées sur le dessus. Formez une couronne et déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever pendant 40 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C. Une fois la brioche levée, badigeonnez-la délicatement de lait. Enfournez environ 25 minutes. Dégustez tiède saupoudrée de sucre glace.

brioche crème marron
muffins crème marron

Muffins crème de marron et agrumes

Pour environ 6 muffins
300 g de crème de marrons
120 g de poudre d’amande
50 g de beurre fondu
2 œufs
40 g de mandarines confites (ou autres agrumes)

Préchauffez le four à 160 °C. Coupez les mandarines confites en petits morceaux. Versez la crème de marrons dans un saladier et mélangez-la aux jaunes d’œufs. Faites fondre le beurre et mélangez-le énergiquement à la crème de marrons. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et les fruits confits. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Beurrez des petits moules à muffins, versez la préparation aux deux tiers et enfournez environ 30 minutes. Laissez refroidir et dégustez.

Partagez et suivez-nous :