Publié par

5 minutes chrono ! Recettes ultra-rapides à base de conserves

Si vous considérez les boîtes de conserve comme un substitut aux ingrédients frais, vous passez peut-être à côté de potentialités originales : les sardines ou le saumon en conserve, par exemple, ont une saveur et une texture propres à ce mode de conservation, qui ne demandent qu’à être développées en recettes originales dans lesquelles les boîtes de conserve jouent pleinement le rôle principal. Nous vous présentons ci-dessous quelques recettes de ce type, ne nécessitant que deux ou trois étapes de préparation. Faciles, malignes, de quoi faire des apéros sympathiques et savoureux !

par Ryoko Sekiguchi (photos de Céline Brisset)

Avant de commencer… quelques préparations et recettes de base.

Réchauffer la boîte
Vous pouvez tout simplement réchauffer la boîte : soit quelques minutes directement sur le feu (mais alors extrêmement doux, le but n’est pas de les faire cuire mais juste de les réchauffer), soit au four, ou encore au bain-marie. Pour les boîtes de poisson comme les sardines ou les maquereaux, vous pouvez ouvrir la boîte, ajouter un assaisonnement s’il n’y en avait pas, puis réchauffer. Attention, la boîte sera très chaude, surtout lorsqu’elle contient de l’huile.

Changer la marinade
Si vous avez une boîte « au naturel », vous pouvez sortir les poissons de la boîte et les passer dans une huile à votre goût. Ainsi, varier le goût est un jeu d’enfant : ajoutez une huile d’olive de bonne qualité, mélangez dans l’huile des herbes aromatiques ou des épices comme du piment ou des grains de coriandre, ajoutez des olives et faites mariner le tout… Vous allez constater qu’au bout d’une heure la marinade de votre goût est faite. Cette marinade est particulièrement efficace avec le thon. Si vous voulez y ajouter du jus du citron ou du vinaigre balsamique par exemple, mettez-les au dernier moment de façon à ce que le poisson n’absorbe pas trop d’acidité.
Avec des sardines ou du maquereau en revanche, vous pouvez préparer la marinade vinaigrette à l’avance (vinaigre, sucre, huile, épices et herbes aromatiques de votre choix). Varier la marinade est amusant : vous pouvez imaginer de mettre du jus de citron vert ou de yuzu, ou du zeste d’orange, ou encore, au lieu d’huile d’olive, vous pouvez utiliser de l’huile de sésame de première qualité.
Préparez les marinades au moins une heure avant de les déguster, ou même la veille pour le lendemain. Le goût devient plus prononcé, plus profond, et imprègne bien le cœur des poissons.

Pâte à tartiner
Avec n’importe type de poisson en conserve (goût « au naturel »), vous pouvez fabriquer une pâte à tartiner. Le principe de base est simple. Il suffit de mélanger le poisson avec un produit laitier crémeux. Et voilà !

Par exemple, vous pouvez imaginer :
– Thon + mascarpone et miso blanc et poivre noir
– Maquereau + fromage de chèvre (au goût assez prononcé) et ciboulette ciselée
– Sardine + fromage fondu (type « vache qui rit ») et grains de moutarde
– Saumon + fromage blanc et zeste d’orange
Vous pouvez, soit écraser les poissons avec une fourchette et mélanger grossièrement, soit mixer le tout pour obtenir un goût uniforme et onctueux. Choisissez selon votre goût et accompagnez de toasts grillés.

avec une boîte de sardines
Sardines chaudes 
(Voir recette ci-dessous)
Une fois cuites, vous pouvez encore y ajouter des herbes, ou du radis râpé. Quelques variations sont encore possibles :
– Vous pouvez ajouter de la sauce soja et du gingembre râpé ;
– Vous pouvez ajouter une sauce piquante comme du tabasco ou de la harissa, diluée dans un peu d’huile ;
– Vous pouvez mettre par-dessus des feuilles de shiso ciselées, ou d’autres herbes aromatiques comme du persil ou de l’estragon.

Pâtes aux sardines
Faites chauffer les sardines sur une poêle dans son huile, en y ajoutant de l’ail et du piment. Faites cuire les pâtes de votre convenance ; mélangez avec les sardines, l’ail et le piment.

avec une boîte de thon
Salade de thon en boîte
Coupez une courgette en fines tranches. Mélangez le thon et les courgettes, assaisonnez le mélange avec de la moutarde et de la mayonnaise. Dressez sur une assiette et saupoudrez de poivre. Vous pouvez aussi remplacer la courgette par un concombre ou un concombre amer.

Galette aux haricots rouges

Réalisez des pancakes de 10 cm de diamètre. Étalez une cuillère à soupe de haricots rouges sucrés (se trouve en épicerie asiatique) sur la face d’un pancake et refermez avec un second, comme pour faire un sandwich. Parsemez de sucre glace, d’une noisette de beurre salé ou de crème chantilly.

Sardines chaudes

Ouvrez la boîte. Jetez l’huile et ajoutez du saké (facultatif)
et une demi-cuillère à café (inutile d’avoir la main lourde)
de sauce soja. Saupoudrez de poivre et éventuellement d’autres épices de votre choix. Vous pouvez également ajouter du poireau ou de la ciboulette finement coupée.
Chauffez-la pendant 4 ou 5 minutes directement sur feu très doux.

avec une boîte de maquereau
Salade de maquereau à la vietnamienne
Coupez des radis et des carottes en fines lamelles. Coupez grossièrement des feuilles de coriandre. Mélangez avec une boîte de maquereau au naturel. Assaisonnez avec du piment, du jus de citron, de la sauce soja, un peu de sucre et des cacahuètes concassées.

avec une boîte d’anchois
Salade de pommes de terre et d’anchois
Pelez et faites cuire des pommes de terre à l’eau. Écrasez-les grossièrement à la fourchette. Mélangez-les avec des anchois, des câpres (facultatif) du poivre noir et du persil.

Beurre aux anchois
Mélangez du beurre avec des filets d’anchois finement coupés. Dressez sur des légumes cuits à la vapeur.

avec une boîte de crabe
Omelette aux crabes
Ouvrez la boîte. Jetez l’eau. Cassez les œufs, mélangez avec des feuilles de cerfeuil. Faites une omelette dans laquelle vous incorporez les morceaux de crabe.

avec une boîte de corned-beef
Pâté de corned-beef
Mélangez du corned-beef et du mascarpone. Pour plus d’onctuosité, mixez la préparation. Laissez prendre au frais. Dégustez ce pâté sur des toasts ou du pain grillé.

avec une boîte d’asperges blanches
Velouté aux asperges
Hachez un oignon. Faites-le revenir dans du beurre. Ajoutez du lait, de la crème fraîche, une boîte d’asperges blanches avec son jus ainsi que du consommé de légumes (facultatif). Laissez cuire quelques minutes. Mixez le tout. Assaisonnez.

avec une boîte de maïs
Galettes de maïs
Sur la plaque, formez plusieurs disques de parmesan râpé. Ouvrez la boîte, déposez quelques grains de maïs par-dessus le parmesan. Faites cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes.

Brick de corned-beef

Mélangez le contenu d’une boîte de corned-beef avec une fondue de poireaux, de l’ail, du parmesan en poudre, de la sauce soja et du poivre. Déposez et roulez le mélange obtenu dans une feuille de brick. Faites frire.

Pois chiches à l’indienne

Ouvrez la boîte, mettez les pois chiches dans une poêle avec un peu de beurre, du sel, du garam masala (mélange d’épices indien) et un peu de ketchup. Réchauffez jusqu’à ce que le parfum monte.

Il ne vous reste plus qu’à inventer d’autres idées applicables à toute sorte de boîte de conserve : il suffit de laisser son imagination prendre son envol. Souvent, une combinaison originale peut parfaitement fonctionner pour ce genre de plats, le but étant surtout d’amuser vos convives. Les épices et les herbes aromatiques sont très utiles pour changer en une seconde le goût d’une boîte de conserve et devenir un nouveau street food. Pensez aussi aux assaisonnements exotiques pour varier les saveurs.

Partagez et suivez-nous :