Publié par

Number cake, le sublime gâteau d’anniversaire personnalisé

number cake

Les gâteaux en forme de lettre ou de chiffre sont très à la mode en ce moment sur le web et les réseaux sociaux. Nous vous en proposons une délicieuse recette à adapter selon l’anniversaire à souhaiter.

par Céline Brisset

number cake pâte

Pour la pâte sablée

250 g de farine, 75 g de sucre glace, 210 g de beurre doux à température ambiante

Tamisez le sucre glace et la farine, coupez le beurre en cubes et mettez le tout dans le bol de votre robot. Mixez rapidement jusqu’à ce que l’ensemble forme comme une poudre épaisse. Farinez votre plan de travail et formez une boule avec la pâte. Filmez et laissez au réfrigérateur au moins une heure. Pendant ce temps, dessinez au crayon votre chiffre sur du papier cuisson (idéalement d’une hauteur d’au moins 30-35 cm, d’une largeur de 20-25cm et d’un corps de texte d’environ 6 cm). Préchauffez le four à 180 °C. Sortez la pâte et étalez-la sur une feuille de papier cuisson plus grande que votre chiffre. La pâte doit être assez fine (environ 3mm) pour ne pas être trop lourde. Placez la feuille avec le chiffre sur la pâte et tracez-le délicatement au couteau. Enlevez la feuille et découpez le chiffre sur l’empreinte laissée par le couteau. Placez les deux chiffres au réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson. Enfournez ensuite entre 10 et 15 minutes (la pâte ne doit pas être trop foncée). Sortez du four et laissez refroidir.

Pour la crème

40 cl de crème liquide entière bien froide, 250 g de mascarpone, 80 g de sucre glace

Une demi-heure avant, placez le bol de votre robot au congélateur. Tamisez le sucre glace et sortez votre bol bien froid. Mélangez dans le bol le mascarpone et le sucre glace de façon homogène puis ajoutez la crème liquide. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une crème épaisse et bien ferme. Disposez votre premier chiffre en pâte sablée sur votre plan de travail et recouvrez-le de « picots » de crème à l’aide d’une poche à douille. La crème doit être disposée de hauteur uniforme pour ne pas déséquilibrer le chiffre du dessus. Une fois recouvert, placez délicatement le deuxième chiffre sur la crème et recommencez la même opération.

number cake crème
number cake décoration

Pour la décoration

50 g de myrtilles, 50 g de framboises, 100 g de fraises, quelques fleurs naturelles, et autres sucres et bonbons de votre choix…

Dès que le montage de crème et de pâte sablée est terminé, commencez à recouvrir le dessus avec les différents fruits choisis en plaçant les plus lourds en premiers. Terminez par les décorations les plus légères et par les fleurs. Saupoudrez de sucre glace et servez le plus rapidement possible (le gâteau peut se conserver au moins 3-4 heures sans bouger au réfrigérateur, mais plus on attend, moins le biscuit sera croquant).

number cake décoration
Partagez et suivez-nous :