Publié par

La graine des neiges : l’épeautre. Recettes pour l’hiver

cake citron pavot épeautre

La graine des neiges, notre série de recettes céréalières pour se réchauffer en hiver.
Le cinquième épisode est consacré à l’épeautre, céréale ancêtre du blé datant de 9000 ans avant J.-C. Aujourd’hui, nous trouvons deux variétés : petit épeautre et grand épeautre, riches en magnésium, zinc, fer et protéines végétales.

Le cake citron-pavot, farine de petit épeautre par Céline Brisset

Pour 8-10 personnes : 3 œufs, 150 g de sucre, 150 g de beurre demi-sel à température ambiante, 170 g de farine de petit épeautre, 1 sachet de levure, 2 citrons, 1 cuillère à soupe de graines de pavot
Pour le glaçage : 1 blanc d’œuf, ½ citron, 200 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180 °C. Taillez les zestes des citrons et pressez leur jus. Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, un par un sans cesser de battre. Incorporez ensuite délicatement la farine de petit épeautre et la levure. Ajoutez le jus de citron et pour finir les zestes de citron et les graines de pavot. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plongée dans le gâteau en ressorte propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler.
Dans un saladier, battez le blanc d’œuf tout en incorporant petit à petit le sucre glace. Ajoutez ensuite le jus de citron et battez encore dix secondes. Étalez le glaçage sur le cake et attendez qu’il soit bien sec avant de servir.

cake citron pavot épeautre
risotto épeautre

Le risotto d’épeautre aux légumes oubliés par Olivier Nasti

Pour quatre personnes : 300 g d’épeautre, 1 oignon ciselé, 200 g de fond blanc, 50 g de vin blanc, 50 g de beurre, 50 g de parmesan, 1 bouquet garni, jus de truffe
Pour les légumes : légumes oubliés : carottes, panais, rutabaga, salsifis, navets, topinambour…, 30 cl de bouillon de volaille, 2 c. à s. d’huile d’olive, une pincée de sucre, laurier, thym, cœur de laitue, truffe

Faites tremper l’épeautre dans un saladier d’eau froide pendant 12 heures. 
Faites suer l’oignon ciselé dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et le bouquet garni. Ajoutez l’épeautre. Faites-le nacrer longuement. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire en ne cessant de remuer. Ajoutez le fond blanc, toujours en remuant. Laissez cuire 12-13 minutes à feu doux. Retirez le risotto et versez-le sur une plaque que vous placez au réfrigérateur. 
Lavez et épluchez les légumes. Taillez-les et faites-les glacer séparément : placez-les dans une casserole dans un mélange composé de bouillon de volaille, huile d’olive, sel/poivre, sucre, laurier et thym. Laissez confire à fine ébullition durant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits, fondants, et enrobés de sirop.
Quinze minutes avant de servir, réchauffez le risotto à feu doux en remuant délicatement. Ajoutez le beurre froid, le parmesan râpé et le jus de truffe. Au moment de servir, disposez les légumes glacés sur le dessus du risotto et parsemez de cœurs de laitue et de râpures de truffes.
Variante : vous pouvez également cuire votre risotto d’épeautre en une seule fois (comptez 21 minutes une fois le vin blanc versé dans la casserole).

 

Le smoothie orange et vert au lait d’épeautre par Céline Brisset

¼ de verre de jus de carotte, 1 tige de céleri, jus d’1 orange, jus d’1 citron, 1 pincée de curcuma, 1 pomme, ½ banane, 150 ml de lait d’épeautre

Épluchez la banane et coupez-la en rondelles. Épluchez la pomme et détaillez-la en quartiers en enlevant le centre. Pressez les jus de citron et d’orange et découpez le céleri en morceaux. Versez le tout dans le blender en ajoutant la pincée de curcuma et le lait d’épeautre. Mixez et servez très frais dans un grand verre.


smoothie lait d'épeautre pomme carotte
vaute aux pommes

La vaute aux pommes par Céline Brisset

Pour une vaute : 1 pomme, 3 c. à s. rases de farine d’épeautre, 10 cl de lait, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 c. à s. de cognac, sucre glace, 1 noix de beurre

Épluchez la pomme et coupez-la en tranches épaisses. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir la pomme. Versez le cognac et flambez. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le lait, l’œuf, le sucre vanillé et la pincée de sel. Une fois la pâte bien homogène, versez-la sur les tranches de pomme et faites cuire 3 à 4 minutes. La vaute doit faire ½ cm d’épaisseur. Posez une assiette ou un couvercle bien plat sur la poêle et retournez-la. Ensuite, déposez la poêle sur la vaute et retournez-la pour la faire cuire de l’autre côté dans la poêle. Déposez la vaute sur une assiette et saupoudrez de sucre glace.

Partagez et suivez-nous :