Publié par

Huit plats à goûter absolument lors de votre séjour à Cracovie

Si le voyageur se rend à Cracovie, c’est généralement pour son Histoire, ses richesses architecturales et sa diversité culturelle, sans attente spécifique sur le plan gustatif. Pourtant, la scène culinaire de la ville est loin d’être celle d’un pays qui sort des chaînes du communisme, grâce à une nouvelle génération de chefs qui a su associer traditions polonaises, influences étrangères et tendances contemporaines. En effet, au-delà de son pouvoir de mélangeur social, la gastronomie de Cracovie reflète aussi une incroyable diversité culturelle, fruit de siècles d’osmose entre traditions régionales et saveurs des pays voisins ou minorités installées en Pologne. On y mange des raviolis comme en Ukraine, du goulasch et des pâtisseries comme en Hongrie ou de la charcuterie et des harengs comme en Lituanie. Autre bonne surprise : quel que soit votre budget, d’excellentes découvertes culinaires vous attendent. 
par Marine Sanclemente

Les huit plats à goûter absolument à Cracovie

Bigos : ragoût au chou garni de viande, de charcuterie, de champignons et de pruneaux. Il est considéré comme le plat national et dégusté le 25 décembre.

Gołąbki : feuille de chou farcie de viande hachée et de riz. Les restaurants proposent aujourd’hui des versions végétariennes avec du sarrasin et des champignons.

Gulasz : soupe à base de viande (bœuf ou porc), de légumes, d’aromates et de paprika, à l’origine de sa couleur rouge. Chaque maison a sa recette.

Kabanos : longue et fine saucisse de porc au goût fumé.

Kotlet schabowy : fine côtelette de porc panée, servie avec des pommes de terre et des crudités. Plat très populaire.

Obwarzanek : sorte de bretzels agrémentés de sel, de graines de sésame ou de pavot. Ils sont vendus dans des chariots bleus au coin des rues ou sur les places.

Pączek : beignet frit, recouvert d’un épais glaçage au sucre et aux oranges confites, puis traditionnellement fourré à la confiture de rose.

Zapiekanka : une demi-baguette nappée de champignons, de fromage, de ketchup et grillée au four

Arriver à Cracovie

En avion : l’aéroport Jean-Paul II est situé à 11 km à l’ouest de Cracovie, il est possible de rejoindre le centre de Cracovie en train (un train toutes les 30 minutes) ou en bus en empruntant les lignes 208 et 292. Pour les transferts de nuit, vous pourrez voyager avec la ligne de bus 902.

En train : la gare Krakow Glowny est la gare centrale de Cracovie. Elle est située au Nord de la ville. Vous pouvez arriver en Pologne en train ; Paris-Cracovie est faisable avec une correspondance à Berlin ou à Cologne.

En bus : l’entreprise FlixBus propose des trajets Paris-Cracovie pour environs 24h de route.

Office de tourisme

Info Krakow Szpitalna : 
25 rue Szpitalna. Tél. 12 354 27 20

Se déplacer à Cracovie

En tram: une vingtaine de lignes de tramway connectent la majorité des quartiers avec le centre ville.

En bus: les jours de fête, des bus sont mis à la disposition des usagers pour compléter le service de tramway.

Les horaires et les tarifs des tramways et bus sont consultables sur le site officiel des transports en commun de Cracovie : http://www.mpk.krakow.pl/en/network-maps/

Numéros d’urgence

Pompiers: Tél. 998
Urgences: Tél. 112
Police: Tél. 997

Se nourrir à Cracovie

Marine Sanclemente vous propose sa sélection d’adresses pour vous nourrir à proximité des sites touristiques selon votre budget,
et vous aide à comprendre la culture gastronomique de Cracovie.

Partagez et suivez-nous :