Comment réussir sa pâte feuilletée ? La technique infaillible d’Oliver Nasti, MOF

Olivier Nasti vous guide pas à pas et explique toutes les techniques pour parfaitement réussir votre pâte feuilletée. 

 

 

La pâte feuilletée

Ingrédients : 270 g de beurre.
Pour la détrempe : 115 g de beurre sec (beurre spécial tourage), 207 g d’eau,
4 g de vinaigre blanc, 12 g de sel, 500 g de farine type 45.

Réalisez la détrempe. Versez 110 g d’eau dans le bol du robot [1], ajoutez la farine [2] et le sel [3]. Mélangez par ailleurs, le vinaigre et 77 g d’eau. Faites fondre le beurre. Mettez en marche le robot à vitesse moyenne. Versez l’eau vinaigrée dans le beurre fondu en fouettant [4]. Puis versez le tout dans le bol du robot [5]. Ajoutez enfin le reste d’eau (20 g) [6]. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène mais pas trop longtemps.

Ne travaillez pas trop la détrempe qui deviendrait alors élastique et impropre au tourage [7]. Elle rétrécirait aussi à la cuisson. Mettez en boule, filmez et réservez au réfrigérateur 1h30 [8].

Puis, sortez le beurre et la détrempe qui doivent être à la même température, avoir la même texture. Pour ce faire, tapez le beurre avec le rouleau [9]. Étalez la détrempe [10] en un grand carré en laissant plus d’épaisseur au centre [11]. Formez le beurre en un carré plus petit que vous placez obliquement au centre de la détrempe [12]. Rabattez les coins bord à bord [13] pour bien enfermer le beurre [14]. Étalez avec précaution ce carré [15] pour former un long rectangle [16]. Plié en trois, il doit reformer un carré. Rabattez le bas puis le haut [17], effectuez un quart de tour avec la pâte [18]. Étalez à nouveau [19] [20] et repliez ce carré comme précédemment [21]. Marquez la pâte de deux doigts [22], filmez et réservez au froid une heure. Vous avez effectué deux tours. Après une heure, sortez la pâte et recommencez les deux tours comme indiqué [23] précédemment. Tournez d’un quart de tour toujours dans le même sens. Laissez reposer à nouveau une heure, puis renouvelez l’opération pour réaliser les deux derniers tours [24]. Laissez à nouveau la pâte reposer une heure. Elle est ainsi prête à être abaissée pour le façonnage. il faudra la remettre au froid 30 minutes entre façonnage et cuisson.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux