Beyrouth : Où bien manger à deux pas des sites touristiques ?​

Ryoko Sekiguchi vous livre ses adresses favorites pour vous restaurer, faire une pause, boire un verre ou vous poser en terrasse au plus près de vos lieux de visites.
par Ryoko Sekiguchi

beyrouth liza restaurant
Liza

Si la multiplicité des goûts est la garantie du bien-manger, alors Beyrouth remplit cette condition. La présence de plusieurs cultures et le multiconfessionnalisme ont permis de préserver des traditions culinaires variées que nous avons la chance de pouvoir expérimenter, même en étant touristes. N’importe quel Libanais, quelles que soient sa génération et sa classe sociale, vous répondra que la nourriture est l’une de ses principales préoccupations. Dans tous les quartiers, chacun peut trouver son bonheur en fonction de sa bourse et de sa faim. Il faut vraiment le vouloir pour mal manger dans cette ville !

Les innombrables Libanais partis à l’étranger ont sans doute contribué à aiguiser cette faculté à capter ce qui se passe ailleurs : ils sont toujours prêts à saisir les dernières tendances de la scène culinaire. Certains lieux ou quartiers, aux styles internationaux savamment saisis et mariés à une esthétique et un feeling qui leur sont propres, sauront surprendre les visiteurs venus d’autres métropoles. Une seule différence : de nombreux restaurants sont ouverts 7 J/7, parfois 24 H/24. Beyrouth ne dort véritablement pas.

Si Badaro propose les nouveaux lieux, Achrafieh embrasse les délicatesses à la française, Sodeco et la rue Mono, qui ont en premier connu la gloire d’être des quartiers de sortie, essaient de faire peau neuve, laissant le centre-ville être fréquenté par des populations plus aisées, sans être dénué de quelques bonnes adresses. Dans cette ville, qui n’est pas si grande, on peut côtoyer des lieux hype, des petites échoppes populaires, quelques endroits historiques, des restaurants pour la jet-set des pays du Golfe, des cafés et bars accueillants.

4 adresses coup de cœur près des sites touristiques

Déjeunez dans l’un des meilleurs restaurants, le Sursock Museum Resto au sein du musée Sursock

 · Sursock museum, rue George Choueri, Achrafieh · 10h-00h (lun 10h-19h) · 
F. mar · T. 01 200 512 · www.sursock.musem/content/resto

Lorsque la cheffe Joanna Debbas se met à cuisiner avec des légumes cultivés par son papa, cela donne une cuisine fraîche, vive… Une cuisine méditerranéenne agrémentée de sa touche personnelle. Le restaurant se situe dans l’enceinte du très beau musée Sursock.

Mangez asiatique près de la Maison Al Nimer pour l’art et la culture chez Bardo

 · Myrtom House Building, Rue Mexico, Kantari, Clemenceau ·
10h-2h ( dim 17h-2h) · 
Tljs · T. 01 340 060 · www.bardobeirut.com

Nichée tout au fond d’une ruelle, cette adresse cosy, où l’on peut manger de la bonne cuisine asiatique et déguster des cocktails originaux le soir, est surtout un lieu social, culturel, qui sert de refuge à des minorités qui ne se sentent pas à l’aise dans une certaine société.

Installez-vous tranquillement au Grand Meshmosh Hotel près de l’Escalier Saint-Nicolas

 · Escalier Saint-Nicolas, Gemmayzeh · 12h-17h30, 19h-22h ·
Tljs
 · T. 01 563 465 · www.thegrandmeshmosh.com

Le restaurant-café de cet hôtel mignon est fréquenté par des locaux qui font passer le temps comme bon leur semble : manger des plats familiaux sans prétention, travailler sur l’ordinateur, prendre un café ou un apéro…

Faites une pause au Cafésho après une visite de Beyt Beyrouth, le Centre de la culture urbaine

 · 304 rue Monot, Sodeco · 9h-00h · 
F. dim · T. 01 424 051

Un petit refuge paisible, qui propose une cuisine avec un twist asiatique. C’est sain, frais, et assez généreux en quantité.

Arriver à Beyrouth

– En avion : le transport pour arriver à Beyrouth de la France est l’avion. Vous pourrez effectuer un Paris-Beyrouth en vol direct pour un peu plus de 4 heures. L’aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri se situe à 7 km au Sud de la capitale. Pour rejoindre le centre-ville il vous faudra prendre un taxi, l’aéroport ne propose pas de navette pour rejoindre Beyrouth.

Office de tourisme

– Office de Tourisme du Ministère du tourisme libanais : Hamra (à l’angle des rues de Rome et de la Banque du Liban). Tél. 00 961 + 1.343.073

Site officiel de l’Office de tourisme de Beyrouth : www.beirut.com
Une traduction anglaise du site est proposée mais vous ne trouverez pas l’équivalent en français.

Site internet officiel du tourisme au Liban : www.destinationlebanon.gov.lb/

Se déplacer à Beyrouth

– En bus : pour 1€15 vous pourrez emprunter le bus à Beyrouth, mais les horaires ne sont pas réguliers et les informations les concernants sont difficiles à trouver.

– En service : pour se déplacer en « service », il vous suffit de monter à bord d’un taxi et de choisir la course « service ». Ce moyen vous permet de partager les frais du taxi avec les autres personnes l’empruntant. 

– En taxi : beaucoup de taxis circulent dans Beyrouth et ils restent le moyen le plus simple de voyager dans la ville.

 

Numéros d’urgence

 Pompiers : Tél. 175
– Croix rouge libanaise : Tél. 140
– Défense civile : Tél. 125
– Pharmacie ouverte 24h/24h : rue Adib Ishak – Achrafieh. Tél. 00 961 + 1.200.498

Se nourrir à Beyrouth

Ryoko Sekiguchi vous propose sa sélection d’adresses pour vous nourrir à proximité des sites touristiques selon votre budget, et vous aide à comprendre la culture gastronomique de Beyrouth.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez sur vos réseaux sociaux