Publié par

4 recettes de cake originales et gourmandes !

« Lorsqu’en Angleterre on marie ses enfants, on fait, comme on peut le voir dans Dickens, un énorme gâteau dont on distribue un morceau à chacun des conviés. » raconte Alexandre Dumas dans son Grand dictionnaire de Cuisine. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre une noce pour déguster nos différents cakes.

par Sophie Blaru

Cake carotte-noisettes,
farine de sarrasin

Pour 8-10 personnes : 3 œufs, 100 g de sucre, 150 g de beurre à température ambiante, 170 g de farine de sarrasin, 1⁄2 sachet de levure chimique, 80 g de poudre de noisettes, 200 g de carottes
Pour le glaçage : 150 g de fromage frais (type cream-cheese), 60 g de sucre glace, 70 g de crème épaisse

Réalisation : préchauffez le four à 180 °C. Pelez et râpez les carottes. Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un sans cesser de battre. Dans un autre bol, mélangez la farine de sarrasin, la levure et la poudre de noisettes. Incorporez ensuite délicatement les ingrédients secs au premier mélange. Ajoutez le lait ribot et pour finir les carottes râpées. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plongée dans le gâteau en ressorte propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler.

Mélangez au robot le fromage pendant 10 secondes, ajoutez le sucre glace et mixez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajoutez ensuite la crème sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme. À l’aide d’une spatule, étalez une couche épaisse sur le cake et réservez au frais avant dégustation.

Cake oranges-lavande, farine de maïs

 

Pour 8-10 personnes : 3 œufs, 50 g de sucre, 200 g de beurre demi-sel
à température ambiante, 170 g de farine de maïs, 1 sachet de levure,
75 ml de lait ribot, 40 g de poudre d’amandes, 2 oranges, 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées

Réalisation : préchauffez le four à 180 °C. Taillez les zestes des oranges et pressez leur jus. Faites ensuite tremper les fleurs de lavande et les zestes dans le jus d’orange pendant une heure. Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un sans cesser de battre. Dans un autre bol, mélangez la farine de maïs, la levure et la poudre d’amandes. Incorporez ensuite délicatement les ingrédients secs au premier mélange. Ajoutez le lait Ribot et pour finir le jus d’orange parfumé à la lavande. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plongée dans le gâteau en ressorte propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler.

Cake pistache-eau de rose,
farine d’orge

Pour 8-10 personnes : 3 œufs, 170 g de sucre, 225 g de beurre
à température ambiante, 170 g de farine d’orge, 1⁄2 sachet de levure,
3 cardamomes, 150 g de pistaches, 50 g de poudre d’amandes, 2 cuillères
à soupe d’eau de rose, 1 citron

Réalisation : préchauffez le four à 180 °C. Taillez les zestes et pressez le jus du citron. Dans un robot, hachez les pistaches en poudre. Récupérez les graines de cardamome, écrasez- les au pilon et mélangez-les aux pistaches. Dans un grand bol, mélangez ensuite le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, un par un sans cesser de battre. Dans un autre bol, mélangez la farine d’orge, la levure, la poudre de pistaches et la poudre d’amandes. Incorporez ensuite délicatement les ingrédients secs au premier mélange. Ajoutez l’eau de rose et pour finir le jus de citron et les zestes. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plongée dans le gâteau en ressorte propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler.

Cake rhubarbe-fruits rouges,
farine de riz

Pour 8-10 personnes : 3 œufs, 150 g de sucre, 150 g de beurre
à température ambiante, 250 g de farine de riz, 1⁄2 sachet de levure,
125 ml de lait ribot, 250 g de rhubarbe, 50 ml de crème épaisse,
25 g de sucre, 1 barquette de fruits rouges mélangés (myrtilles, fraises, framboises, cerises…)

Réalisation : préchauffez le four à 180 °C. Coupez la rhubarbe en petits tronçons. Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un sans cesser de battre. Incorporez ensuite délicatement la farine de riz et la levure. Ajoutez le lait Ribot et pour finir la rhubarbe. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau plongée dans le gâteau en ressorte propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Fouettez la crème avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange ferme. Étalez cette crème sur le dessus du cake et posez délicatement les fruits rouges.

Partagez et suivez-nous :