Publié par

4 recettes faciles et rapides à réaliser avec une boîte de lait concentré

Le lait concentré est consommé et apprécié partout dans le monde. Il fut inventé en 1855 par un certain Gail Borden qui développa sa société grâce à une icône illustre : Elsie la vache.

par Céline Brisset

Muffins aux flocons d’avoine

Pour 4 à 6 muffins
200 g de lait concentré sucré, 75 ml d’eau, 1 œuf, 20 g de farine, 2 c. à c. de levure, 75 g de beurre, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 1 c. à c. de sel, 100 g de flocons d’avoine.

Préchauffez votre four à 180 °C. Faites fondre le beurre dans une casserole avec l’eau. Dans un saladier, battez les œufs avec le lait concentré et ajoutez-y le mélange beurre/eau refroidi. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel et incorporez délicatement ce mélange au précédent. Ajoutez les flocons d’avoine et versez cette préparation dans des petits moules beurrés sans dépasser les 2/3 de la hauteur. Enfournez 15 minutes.

Confiture de lait

1 boîte 1/2 de lait concentré sucré

Faites chauffer une boîte de lait concentré dans une cocotte-minute pendant 30 minutes ou pendant 2 h 30 plongée dans l’eau bouillante. Vous obtiendrez ainsi une succulente confiture de lait, à tartiner par exemple sur du pain ou des crêpes.

Glace à la vanille

Pour 4 à 6 personnes
550 g de crème fleurette entière, 400 g de lait concentré sucré, 2 c. à c. d’extrait de vanille.

Versez la crème bien froide et l’extrait de vanille dans la cuve de votre robot et montez au fouet une chantilly ferme. Versez le lait concentré dans un saladier et ajoutez en deux fois la chantilly, en l’incorporant délicatement. Versez le tout dans un moule ou bac en métal et gardez au congélateur au moins 6 heures. Sortez la glace 10 minutes avant de la servir. Parfaite comme base, on peut y ajouter des fruits, des pépites de chocolat, des fruits secs, etc. au moment de la servir ou avant de la mettre au congélateur.

Bonbons fondants coco-amandes

Pour une cinquantaine de pièces 
400 g de lait concentré sucré, 100 g de chocolat blanc,150-200 g de poudre de noix de coco,100 g de gaufrettes émiettées grossièrement, 50 amandes entières moyennes/petites émondées.

Faites fondre le chocolat blanc et mélangez-le avec le lait concentré, les gaufrettes et la poudre de coco afin d’obtenir une pâte molle, presque ferme. Couvrez d’un film alimentaire et gardez au réfrigérateur au moins une heure. Récupérez la pâte et versez le reste de poudre de noix de coco dans une assiette ou sur votre plan de travail. Formez des boules de la taille d’une noix, enfilez à cœur l’amande et roulez-les dans la poudre de noix de coco de façon à bien les enrober. Gardez-les au frais dans une boîte et sortez-les du réfrigérateur
10 minutes avant de les déguster.

Partagez et suivez-nous :