Publié par

4 recettes au pop-corn pour petits et grands

Pop-corn, ceres, céréale, maïs soufflé

Il est temps de sortir le pop-corn des salles obscures pour le faire entrer dans nos cuisines et nos assiettes.
Petite sélection de recettes pour un repas tout pop-corn dans une ambiance très pop!

par Sophie Blaru

Pizza pop-corn

30 g de pop-corn salé, 100 g de gruyère râpé, 1⁄2 poivron,
quelques petites tomates cerise, quelques tranches de chorizo,
sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, disposez un cercle métallique d’une vingtaine de centimètres. Placez à l’intérieur le pop-corn et recouvrez-le uniformément de gruyère. Disposez dessus le poivron coupé en petites lamelles, les tranches de chorizo et les tomates cerise coupées en deux (ou toute autre garniture de votre choix). Placez dans le four chaud jusqu’à ce que le gruyère soit parfaitement fondu. Sortez délicatement du four et servez pour l’apéritif.

Cookies chocolat pop-corn

225 g de beurre salé, 200 g de sucre brun, 1 sachet de sucre vanillé, 2 jaunes d’œufs, 200 g de farine, 80 g de Maïzena®, 2 c. à c. de levure chimique,
20 g de pop-corn nature, 15 g de pop-corn caramélisé, 90 g de chocolat noir haché grossièrement

Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre vanillé et les jaunes un à un. Mélangez à part la farine, la levure et la Maïzena®. Tamisez le mélange et versez le petit à petit dans le saladier. Une fois la pâte bien homogène, ajoutez le pop-corn et le chocolat haché. Formez et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petites boules de pâte et faites cuire une dizaine de minutes.

Glace au pop-corn

Pour le pop-corn caramélisé : 30 g de pop-corn, 150 g de sucre
Pour la glace : 130 g de pop-corn caramélisés, 35 cl de lait d’avoine,
25 cl de crème liquide, 3 jaunes d’œufs, 15 g de miel

Préparez le pop-corn caramélisé :
Dans une casserole, faites chauffer le pop-corn et le sucre. Laissez fondre le sucre à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Quand les pop-corn sont complètement enrobés étalez-les en couche épaisse sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.

Préparez la glace :
Déposez les jaunes d’œufs dans un saladier. Faites chauffer le lait,
la crème et le miel mélangés dans une casserole. Arrêtez le feu avant ébullition. Versez un peu de la préparation sur les jaunes d’œufs sans cesser de fouetter. Verser le reste de la préparation bouillante
et mélangez vivement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Une fois bien refroidi, hachez grossièrement le pop- corn caramélisé
et ajoutez-le au mélange précédent. Réservez une nuit au frais.
Le lendemain, passez la préparation au chinois. Récupérez un maximum de liquide en pressant les pop-corn. Mixez la préparation
si elle n’est pas parfaitement lisse. Turbinez. Une fois la glace prise, servez-la accompagnée de quelques pop-corn entiers caramélisés.

Guimauve de pop-corn

Pour 40 à 50 guimauves : 90 g de blancs d’œufs, 235 g de sucre en poudre,
15 g de miel neutre, 75 g d’eau, 12 g de gélatine, 3 c. à s. rases de sucre glace,
3 c. à s. rases de fécule de pomme de terre, 20 g de pop-corn sucré

Tamisez le sucre glace et la fécule. Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson. Posez dessus un carré en inox, huilez légèrement les côtés et poudrez le fond avec une partie du mélange sucre glace/fécule. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Versez le sucre, l’eau et le miel dans une casserole, portez à ébullition pour atteindre 130 °C. Pendant ce temps, montez les blancs dans votre robot sans chercher à les avoir trop fermes. Versez alors le sirop chaud sur les blancs tout en continuant de mélanger. Ajoutez une à une les feuilles de gélatine essorées, puis laissez tourner le robot à vitesse moyenne pour refroidir le mélange aux environs de 40/45 °C. Ajoutez le pop-corn et continuez de mélanger pour les répartir de façon homogène. Versez la guimauve dans le carré en inox, lissez et saupoudrez du mélange sucre glace et fécule. Laissez sécher quelques heures à température ambiante. Passez la lame d’un grand couteau, humidifiée à l’eau chaude, tout autour du carré inox pour décoller la guimauve, puis repassez chaque fois la lame à l’eau chaude pour détailler des bandes régulières, puis des cubes de guimauve.

Partagez et suivez-nous :