Publié par

Les meilleures cartes de vin des restaurants de Paris

dénicheur paris restaurant vin

Où boire un verre de vin à Paris ? Quels sont les restaurants proposant les meilleures cartes de vin ? Nous vous dévoilons 4 adresses où déguster de savoureux accords mets et vin.
par Cécile Macé et François Caribassa

Paris La faute au vin cave

“Le vignoble français est un monument romain, et des mieux conservés qui soient.” Cette phrase de Roger Dion, si elle rend hommage à la longue histoire viticole de notre pays, fait une impasse totale, à la fois sur le présent et sur l’avenir. Les vins reflètent avant tout leur époque, et la nôtre est, en la matière, riche d’une passionnante diversité. 

La liste des découvertes potentielles est d’autant plus longue que même ce qui était connu se montre sous un nouveau jour. Le climat et des décennies de productivisme forcené ont modifié le faciès de la plupart des vignobles. Des coteaux encore renommés ne donnent plus aujourd’hui que des vins stéréotypés et souvent repliés sur leur seule réputation, alors que des vignes jadis méprisées offrent plus de finesse. C’est le cas, par exemple, de certains hauts de coteaux, où l’altitude compense les excès des millésimes. De même, des régions plus modestes sont aujourd’hui régulièrement à l’honneur sur les meilleures tables, comme les zones de montagne – Alpes, Jura ou Auvergne – ou la Loire, certainement le vignoble le plus complexe de France, dont les “petits vins” ont bien grandi. 

Apparaissent aussi les vins de pays dont l’amateur de flacons précieux ignorait encore tout il y a peu. La Slovénie, la République Tchèque et même le Japon proposent des vins surprenants. Toutefois, cette variété soulève des questions qui touchent à la définition même du vin. Les méthodes de production locales, tant qu’elles ne sont pas homogénéisées par la modernisation, engendrent des vins si fortement typiques qu’on a du mal à les rapprocher de ce que nous connaissons. D’un point de vue strictement réglementaire, le vin est une boisson fermentée à base de raisin, exclusivement. Mais cette définition donne lieu à tant d’interprétations différentes et les vins sont si variés que le choix est colossal. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! On peut
donc laisser les grands crus sous la poussière et partir à la conquête des vins contemporains… 

4 adresses coup de cœur d’accords mets et vins

L’agapé

 · 51 rue Jouffroy-d’Abbans · midi et soir ·
F. sam, dim · T. 01 42 27 20 18 · www.agape-paris.fr

L’Agapé, c’est la haute couture de la restauration. Une table rare où l’exactitude culinaire se prolonge dans chacune des composantes du repas. La sommellerie y est aussi centrale que la pâtisserie ou que le travail du chef. Pour une fois, les accords mets et vins sont à recommander.

L’Esquisse

 · 151 bis rue Marcadet · midi et soir · 
F. dim, lun · T. 01 53 41 63 04

C’est l’alliance idéale de la cuisine toute de subtilité de Laetitia et d’une carte des vins magistrale élaborée par Thomas. La conjugaison des compétences donne le meilleur des résultats possible.

Les fines gueules

 · 43 rue Croix des Petits Champs · midi et soir · 
Tljs · T. 01 42 61 35 41 · www.lesfinesgueules.fr

Le restaurant installé dans cet immeuble chic possède une des plus belles caves de la capitale. Fruit d’achats compulsifs, elle offre une variété sans égale, en bouteilles comme en magnums. Vieux millésimes à profusion.

Le dénicheur

 · 4 rue Tiquetonne · 18h-2h ·
F. mar · T. 01 42 21 31 01 · www.ledenicheurparis.com

C’est un peu le bistrot idéal. Tout y ressemble au calme Etienne, depuis les petits plats à partager qu’il concocte, jusqu’à la précision des conseils en matière de vins. Une cave en constante évolution.

Boire du vin à Paris

Cécile Macé et François Caribassa vous proposent leur sélection d’adresses pour boire du vin à proximité des sites touristiques selon votre budget, entre caves, bistrots, bars et restaurants aux accords mets et vin à recommander. 

Partagez et suivez-nous :