Publié par

Pour une chandeleur originale, optez pour des crêpes des quartre coins du monde !

Cette année, vous souhaitez faire une chandeleur originale ? Troquez vos recettes de crêpes traditionnelles (les divines proportions à retrouver ici) par des recettes des quatre coins du monde, aussi différentes que délicieuses… 

par Céline Brisset 

Dadar Gulung
(Indonésie)

 

250 g de farine de riz, 10 cl d’eau, 25 cl de lait de coco, 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’extrait de feuille de pandan (épiceries asiatiques) ou du colorant alimentaire vert, beurre

Garniture : 100 g de sucre de palme (ou sucre roux), 200 g de noix de coco râpée, 10 cl d’eau

Mélangez l’eau, le lait de coco, la farine, l’œuf et l’extrait de feuille de pandan dans un grand saladier jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Dans une poêle, faites chauffer le sucre et l’eau, puis ajoutez la noix de coco râpée
et mélangez jusqu’à évaporation de l’eau. Réservez. Faites chauffer une grande poêle avec une noisette de beurre et faites cuire les crêpes en les retournant à mi-cuisson. Au moment de servir, posez un peu de mélange à la noix de coco dans la crêpe puis pliez-la en utilisant la même technique que pour un nem ou un rouleau de printemps.

dadar gulung chandeleur indonésie
mille-trous maroc crêpe chandeleur

Baghir ou crêpe aux mille trous
(Maroc)

 

300 g de semoule de blé fine, 150 g de farine, 2 pincées de sel fin, 1 sachet de levure chimique, 2 c. à c. de levure boulangère fraîche (environ 10 g), 900 ml d’eau tiède, 1 c. à s. de sucre en poudre, quelques gouttes d’extrait de fleur d’oranger, beurre

Garniture : beurre fondu et miel…

Diluez la levure fraîche dans un peu d’eau tiède. Versez tous les ingrédients y compris la levure chimique sur l’eau tiède dans le bol de votre robot et mixez. Ajoutez la levure fraîche diluée et mixez pour obtenir une pâte liquide, fluide et lisse. Laissez reposer 1 heure. Faites cuire dans une poêle antiadhésive des crêpes de la taille de blinis environ. Ne les faites cuire que sur une face. Elles sont cuites quand le dessus est sec et que la couleur est uniforme. Servez avec un mélange de beurre et de miel.

Galettes bretonnes
(France)

 

250 g de farine de sarrasin, 1 verre de lait entier, 75 cl d’eau, 1 pincée de sel, 2 œufs, beurre

Garniture au choix : œufs, jambon, gruyère, andouille…

Mélangez soigneusement la farine de sarrasin avec le sel et les œufs. Ajoutez le verre de lait et l’eau en quantité suffisante pour que la pâte soit épaisse et assez fluide. Laissez la pâte reposer environ 2 heures dans le réfrigérateur, en la recouvrant d’un torchon ou d’un film alimentaire. Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle chaude et versez-y une louche de pâte.
Lorsque les bords de la galette commencent à dorer, retournez-la avec une spatule. Cassez l’œuf dessus, salez, poivrez et ajoutez le jambon et le gruyère. Couvrez la poêle jusqu’à ce que l’œuf soit cuit et servez aussitôt.

galette bretonne chandeleur
pancakes soufflés japon chandeleur

Pancakes soufflés
(Japon)

 4 œufs, 45 g de lait entier, 70 g de farine tamisée, 50 g de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille, 1 c. à c. de levure chimique, beurre
Garniture : myrtille, sirop d’érable, chantilly…

Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Réservez les blancs au froid et mélangez les jaunes avec l’extrait de vanille, la farine et la levure chimique. Sortez les blancs et montez-les en neige en ajoutant progressivement le sucre.
Une fois les blancs bien fermes, ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Faites chauffer une grande poêle avec une noisette de beurre. Déposez trois petits « tas » de mélange (l’équivalent de 2 c. à s.) dans la poêle. Laissez cuire 2 minutes et ajoutez deux autres cuillères à soupe sur les trois premiers pancakes. Versez un peu d’eau dans la poêle et couvrez. Au bout de 6 à 7 minutes, retournez délicatement les pancakes. Ajoutez un peu d’eau sur les côtés et laissez cuire environ 5 minutes. Quand ils sont bien dorés, retirez-les de la poêle et servez aussitôt.

Tortillas
(Mexique)

 

150 g de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 15 cl d’eau chaude

Garniture : avocat, tomates, poivrons, salade verte, concombre, maïs, poulet…

Mélangez uniformément les deux farines dans un grand saladier. Faites un puits, ajoutez progressivement l’eau chaude et mélangez avec une spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Renversez la pâte sur une surface farinée et pétrissez longuement. Divisez la pâte en une dizaine de boules et étalez-les au rouleau sur une surface farinée en essayant de les faire les plus fines possible. Quand toutes les tortillas sont prêtes, faites chauffer une poêle avec du beurre et faites-les cuire. Retournez quand elles commencent à gonfler sur les bords. Quand elles sont bien dorées des deux côtés, réservez-les au fur et à mesure. Servez-les bien chaudes avec un choix de garnitures.

tortilla mexique chandeleur
vaute pomme belge chandeleur crêpe

Vaute aux pommes
(Belgique)

 

Pour une vaute :
1 pomme, 
3 c. à s. rases de farine d’épeautre, 10 cl de lait, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 c. à s. de cognac, sucre glace, 1 noix de beure

Épluchez la pomme et coupez-la en tranches épaisses. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir la pomme. Versez le cognac
et flambez. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le lait, l’œuf, le sucre vanillé et la pincée de sel. Une fois la pâte bien homogène, versez-la sur les tranches de pomme et faites cuire 3 à 4 minutes. La vaute doit faire ½ cm d’épaisseur. Posez une assiette ou un couvercle bien plat sur la poêle et retournez-la. Ensuite, déposez la poêle sur la vaute et retournez-la pour la faire cuire de l’autre côté dans la poêle. Déposez la vaute sur une assiette et saupoudrez de sucre glace.

Partagez et suivez-nous :