Publié par

La graine des neiges : le maïs. Recettes pour l’hiver

gâteau semoule maïs citron

La graine des neiges, notre série de recettes céréalières pour se réchauffer en hiver.
Le quatrième épisode est consacré au maïs, céréale apparue en Amérique Centrale il y a plus de 6000 ans. La France se l’est appropriée et est aujourd’hui le premier producteur de maïs de l’Union Européenne… 

La soupe thaïe épicée par Céline Brisset

Pour 4 petits bols : 285 g de maïs doux (1 boîte format 1/2), 400 ml de lait de coco (1 boîte format 1/2), 2 cuillères à soupe de pâte de curry thaï, 1 petite tête de brocoli, 1 morceau de gingembre,
le jus d’1 citron vert, quelques tiges de feuilles de coriandre, sel, poivre, piment

Chauffez à sec la pâte de curry environ une minute dans une casserole. Ajoutez le maïs avec son jus et le lait de coco (réservez 3 cuillères à soupe pour le dressage) et mixez au blender afin d’obtenir un mélange crémeux. Allongez de jus de citron vert et d’eau pour obtenir une consistance plus légère. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de piment (selon goût), le morceau de gingembre râpé et faites mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez le brocoli coupé en morceaux. Laissez cuire une dizaine de minutes pour qu’ils restent légèrement croquants. Versez la soupe dans les bols, ajoutez les morceaux de brocoli, les feuilles de coriandre, arrosez de lait de coco et servez bien chaud.

soupe thaïe maïs
gâteau semoule maïs citron

Le gâteau de semoule de maïs et citron par Céline Brisset

Pour 8 personnes : 75 g de beurre mou, 150 g de sucre, 1 citron, 2 gros œufs, 200 g de farine, 100 g de semoule très fine de maïs, 1 sachet de levure, 330 ml de lait

Préchauffez le four à 180 °C. Battez le beurre avec le sucre, ajoutez ensuite les œufs un par un et les zestes du citron. Dans un autre bol, mélangez la farine, la semoule, la levure et ajoutez l’ensemble au mélange précédent. Versez le lait et le jus du citron sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Beurrez et farinez un moule d’environ 20 cm et versez le mélange. Enfournez pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

La polenta par Benoît Bordier

La polenta était dans l’Antiquité une bouillie préparée à base de farine d’orge. Plus tard, c’est en mélangeant millet et froment qu’on la réalise. La polenta a donc existé bien avant l’introduction du maïs en Europe. Le « blé turc », comme on appelle également le maïs, est introduit en Savoie vers le milieu du xviie siècle. Pour moderniser la traditionnelle polenta, nous l’avons associée à différentes purées de légumes faisant ainsi varier goûts et couleurs.

140 g de polenta, 500 g d’eau, 20 g beurre, 100 g de crème liquide, 40 g parmesan râpé, 250 g de purée de carottes (carottes cuites à l’eau et mixées), 250 g de purée d’épinards (même principe)

Faites bouillir l’eau et le beurre puis versez en pluie la polenta. Cuisez 5 minutes à feu doux en mélangeant sans cesse. Gardez-la assez souple en la détendant avec un peu de crème. Une fois cuite, mélangez la polenta avec les différentes purées.
Vous pouvez mélanger la polenta avec de la courgette, du potiron, du céleri rave ou du chou-fleur ; c’est une manière d’assaisonner la polenta sans y ajouter d’épices. Le goût de la polenta restera présent.
Vous pouvez y ajouter un peu de parmesan, un peu de brunoise de carotte, de feuilles d’épinard et de la crème muscade.


polenta purée légumes
galette poireau maïs fromage

Galettes maïs, poireau, fromage par Céline Brisset

Pour 8-10 personnes : 570 g de maïs doux (2 boîtes format 1/2), 1 boîte de lait concentré sucré, 5 œufs, 12 cl de lait entier, 210 g de farine, 200 g de beurre à température ambiante, 1 sachet de levure chimique, sel

Passez la farine et la levure au tamis. Incorporez-y l’œuf et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Émincez le poireau et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez le maïs égoutté et le fromage râpé, mélangez bien le tout. Faites chauffer votre poêle avec de l’huile d’olive et disposez dedans l’équivalent de petits pancakes. Faites-les dorer sur les deux côtés et servez bien chaud.


Partagez et suivez-nous :