3 galettes des rois : traditionnelle, au safran, au pain d'épices

Puisqu’il y avait trois rois mages, voici une déclinaison de trois galettes :
une pour Gaspard, une pour Melchior et la dernière pour Balthazar.

galette des rois

Recette de la crème d’amande
[1] Dans un robot, mélangez 200 g de beurre et 250 g de sucre.
[2] Le mélange doit devenir homogène et le beurre doit “blanchir”. [3] Incorporez 250 g de poudre d’amandes, [4] puis 50 g de farine et enfin [5] 4 œufs. [6] Ajoutez 50 g d’alcool (habituellement du Grand Marnier, mais vous avez le choix selon votre goût) et réservez votre crème d’amandes. [7] Dans un bol, battez deux œufs avec un peu de crème. Ceci servira à dorer notre pâte feuilletée. [8] Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la au rouleau pour obtenir un grand rectangle. [9] Piquez-la. À l’aide d’un cercle à pâtisserie, découpez des cercles de pâte du diamètre de vos galettes. [10] Retirez l’excédent de pâte. Divisez votre crème d’amande en trois. Réservez le premier tiers dans une poche à douille. [11] Incorporez, dans le deuxième tiers, le safran en poudre. [12] Mélangez et réservez dans une deuxième poche à douille. [13] Faites de même avec le troisième tiers en lui ajoutant la poudre d’épices à pain d’épices. [14] Réservez dans une autre poche à douille. [15] Vous devez donc obtenir trois crèmes d’amande de couleur et de goût différent.
[16] Coupez les bouts des poches. [17] Dorez les cercles de pâtes feuilletés avec les œufs battus. [18] Remplissez un cercle avec le contenu de la première poche à douille. [19] Faites de même avec les deux autres poches. [20] [21] Déposez un chapeau de pâte feuilletée sur chacun des trois cercles [22] en veillant à bien les fermer [23]. [24] Dorez les chapeaux avec les œufs battus.
[25] [26] À l’aide d’un couteau bien aiguisé, décorez le dessus de vos galettes. [27] Réservez au frais [28] [29] avant de mettre au four préchauffé à 180 °C durant 1/2 heure. [30] C’est prêt.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux