Publié par

Une explosion des genres culinaires japonais à Paris

oinari japon paris cuisine

Où manger japonais à Paris, découvrir des plats inconnus, emporter son déjeuner au bureau, prendre le goûter 
Ryoko Sekiguchi vous révèle six délicieuses adresses pour déguster six spécialités culinaires japonaises. Suivez le guide !

La scène culinaire japonaise a connu une mutation dans cette métropole au rythme de vie frénétique qu’est Paris. L’époque où l’on ne trouvait que des restaurants de sushis et de nouilles est bel et bien révolue. Aujourd’hui, nous assistons à une explosion des genres culinaires : des mets populaires à une gastronomie d’une grande finesse, en passant par les salons de thé et les izakaya, ces bistrots à la japonaise. 

 Il est désormais possible d’acheter pour déjeuner quelques omusubi (boulettes de riz) afin de les manger au bureau comme le ferait n’importe quel Japonais ; de déguster un anpan (pain aux haricots rouges sucrés) en collation ; de siroter quelques verres de saké avec des otsumami ; de rentrer avec un bon bentô équilibré pour une soirée détente à la maison ; de faire un vrai repas avec d’authentiques sushis pour une occasion spéciale ; ou encore de passer un après-midi autour d’un thé vert et de pâtisseries japonaises. Ces adresses parisiennes reflètent les plaisirs culinaires qu’offre la cuisine japonaise.

Les adresses “à la parisienne” sont des lieux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et où transparaît l’esthétique parisienne. Les chefs japonais de cuisine française proposent une cuisine nourrie par la philosophie et l’atmosphère de cette ville. Ces lieux ne font pas qu’imiter maladroitement la cuisine du pays du soleil levant. Désormais la scène culinaire japonaise se construit une véritable identité parisienne. Et ces adresses, qui font même envie aux Japonais du Japon, ne sont plus rares à Paris. Alors, ce serait vraiment dommage de passer à côté !

6 spécialités japonaises à Paris : 6 délicieuses adresses

Les dora-yaki chez Tomo

€ · 11 rue Chabanais · 12h-19h ·
F. lun · T. 09 67 77 96 72

Ce salon de thé propose surtout des dora-yaki, sorte de pancakes fourrés à l’anko, préparés devant vos yeux. Vous pourrez également y déguster des variantes “françaises” avec crème chantilly, praliné amande-noisette…

L’oinari chez Oinari

€ · 47 rue Condorcet · midi et soir ·
F. dim · T. 01 40 35 90 05

 L’oinari est un sushi que l’on prépare en famille ; on fourre du riz vinaigré dans une “pochette” de tofu frit et cuit avec de la sauce. La jolie variété proposée chez Oinari ravit les yeux. Le soir, le lieu devient un izakaya.

L’anguille unagi chez Nodaïwa

 · 272 rue Saint-Honoré · midi et soir ·
F. dim · T. 01 42 86 03 42 · www.nodaiwa.com

Spécialiste des anguilles unagi. On peut savourer ces anguilles grillées soit avec une sauce douce à base de sauce soja, soit nature, pour mieux sentir la chair du poisson. Il est possible de commander à emporter, en réservant au préalable.

Chef japonais de cuisine française chez Dersou

 · 21 rue Saint Nicolas · soir (sam : midi et soir, dim : midi) · F. lun · T. 09 81 01 12 73

En semaine, un menu unique avec mets gastronomiques et cocktails. Samedi et dimanche, brunch à la touche asiatique. Un concept unique, qui fonctionne à merveille.

Le riz au curry chez Pontochoux

 · 18 rue du Pont aux Choux · 11h30-19h30 (dim 11h30-18h) · F. lun · T. 09 86 70 77 00

Le riz au curry, si étrange que cela puisse paraître, est l’un des plats nationaux du Japon depuis plus de 100 ans, aimé de tous. Dans ce lieu minuscule, on peut goûter diverses sortes de curry ainsi que des plats composés pour les végétariens.

Le bentô chez Bentô&Gô

 · 18 rue Notre-Dame-de-Nazareth · midi et soir (sam : midi) · F. dim · T. 06 50 03 06 63 · www.bentoandgo.com

Des bentôs modèles, avec de petits accompagnements soigneusement préparés,
et des desserts de même qualité. Livraison possible dès trois bentôs.

Manger japonais à Paris

Ryoko Sekiguchi vous propose sa sélection d’adresses japonaises pour vous nourrir à proximité des sites touristiques selon votre budget, et vous aide à comprendre la gastronomie nipponne de Paris.

Partagez et suivez-nous :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram