La graine des neiges : l’avoine. Recettes pour l’hiver

La graine des neiges, notre série de recettes céréalières pour se réchauffer en hiver.
Le troisième épisode est consacré à l’avoine, céréale consommée par l’homme depuis des milliers d’années, surtout sous forme de gruau ou de bouillie.

Gruau d’avoine (ou porridge) par Benoît Bordier

Le gruau d’avoine fut longtemps réservé à l’alimentation des jeunes enfants. Au contraire de l’Angleterre, la France a longtemps dédaigné cette céréale et l’a destinée davantage à l’alimentation animale. Avec le développement de la consommation des céréales au petit-déjeuner, l’avoine a retrouvé un certain public.

75 g de flocons d’avoine, 200 g de lait d’avoine, 20 g de miel, une cuillère à soupe de cacao, un trait de whisky (malt)

Faites chauffer le lait d’avoine et le miel, versez les flocons d’avoine et laissez cuire durant 5 minutes. Ajoutez le cacao. Rectifiez la texture avec un peu de lait si nécessaire. Servez avec une boule de glace vanille.

gruau avoine chocolat porridge recette
huitre avoine recette

Huître Krystale et avoine par Philippe Hardy



Pour 6 personnes

6 huîtres Krystale, 120 g d’avoine, 50 g de jus d’écrevisse, 20 cl de crème fraîche
L’appareil à tuiles : 200 g de farine de riz, 40 g de Maïzena®, 100 g de blanc d’œuf, 80 g d’eau, 12 g d’huile de sésame grillé, 60 g de sauce soja, kasha (sarrasin grillé)

Faites tremper et cuire l’avoine à l’eau, comme du riz. Réservez.

Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients des tuiles, excepté le kasha. Déposez des rectangles d’appareil à tuile sur une plaque. Saupoudrez de kasha et enfournez pour 10 minutes environ. Réservez.

Réchauffez l’avoine dans une casserole. Ajoutez le jus d’écrevisse et la crème. Salez et poivrez. Servez avec une huître, une tuile et quelques feuilles de roquette.

Œuf, artichaut et nougat d’avoine par Philippe Hardy

Pour quatre personnes
 
1 fond d’artichaut, 10 cl de vin moelleux, 1 litre de crème, du thym frais.
Pour le nougat à l’avoine : 57 g de sucre, 20 g de miel, 25 g de flocons d’avoine, 12 g de kasha (sarrasin grillé), une pointe de piment d’Espelette.

Laissez infuser le thym dans la crème fraîche et réservez dans un siphon. Coupez le fond d’artichaut en lamelles et faites-le revenir doucement dans une casserole avec le vin moelleux. Versez le sucre et le miel dans une casserole et laissez caraméliser. Ajoutez l’avoine et le kasha. Mélangez et versez sur un silpat. Aplatissez bien. Formez 4 cornets avec le nougat et laissez refroidir le reste. Concassez le reste du nougat. Placez quelques lamelles de fond d’artichaut au fond de chaque assiette creuse et faites réchauffer au four à 64 °C. Ajoutez un jaune d’œuf au milieu et recouvrez presque totalement de crème au thym au siphon. Saupoudrez de nougat concassé et servez avec un cornet de nougat.


muffins avoine

Muffins aux flocons d’avoine par Anne-Claire Vorimore

Pour 6 personnes
50 g de flocons d’avoine, 2 pommes, 100 g de farine, 1 cuillère à café de levure, 100 g de sucre roux, 2 œufs, 10 cl d’huile de colza

Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez dans un saladier les flocons d’avoine, la farine, la levure et le sucre. Dans un second saladier, fouettez les œufs avec l’huile. Mélangez les deux préparations en remuant bien. Pelez les pommes. Râpez-les à la râpe à carotte et ajoutez-les à la pâte. Mélangez délicatement et versez dans des moules à muffins beurrés et farinés ou dans des moules en silicone ou en papier. Saupoudrez chaque muffin de sucre avant d’enfourner, cela formera une croûte. Laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson à la pointe de couteau : elle doit ressortir sèche. Sortez du four et laissez refroidir.


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Agueusie,
notre meilleure lecture
pendant les pauses café !

Vous n’êtes pas abonné ?
Foncez, c’est gratuit et enrichissant !