Publié par

À Amsterdam, goûtez le fromage, la pâtisserie, la cuisine d’Indonésie et la streetfood

café droog amsterdam gastronomie

Où manger à Amsterdam ? Focus sur quatre spécificités : le fromage, la pâtisserie, la cuisine indonésienne et la streetfood, et quatre adresses pour les déguster. 
Lors de votre séjour, ne passez pas à côté des habitudes alimentaires des habitants pour mieux comprendre leur manière de vivre. 
par Virginie Félix

La gastronomie néerlandaise serait-elle aussi plate que l’horizon batave ? Si les Pays-Bas ne jouissent pas d’une réputation de destination culinaire, si ce peuple de voyageurs et de marchands a davantage vendu d’épices qu’il n’en a parfumé sa cuisine,
Amsterdam est aujourd’hui une ville aux assiettes en phase avec l’époque, brassant les influences étrangères aussi habilement que le houblon dans ses fûts. Comme à Berlin, Londres ou Brooklyn, on y décline les nouveaux standards de la planète food. Mais on peut aussi s’y familiariser avec une forme d’exotisme plus local, héritage du passé colonial incarné par les fameuses tables de riz indonésiennes ou les plats du Suriname teintés de sauce satay.

La culture paysanne et la sobriété calviniste ont laissé leur empreinte dans l’assiette batave, avec des plats traditionnels plus roboratifs que sophistiqués – le fameux stamppot, ragoût de pommes de terre et de légumes écrasés accompagné de saucisses. Si les Hollandais gardent un goût prononcé pour cette nourriture réconfortante et sans façon, la ville n’échappe pas au renouveau bistronomique. Et de nombreuses adresses jouent la carte de la créativité sans frontières ni œillères, tout en misant sur les produits du terroir local.

Avec ses canaux faits pour la flânerie, Amsterdam est aussi une destination streetfood. Kroketten, bitterballen ou cornets de frites, la ville se croque d’abord sur le pouce, des multiples kiosques de rue aux stands du Foodhallen. Il flotte aussi sur les pavés un parfum de la Mer du Nord toute proche, exhalé par les étals des charrettes à poissons où le hareng, l’anguille ou le flétan se déclinent crus ou fumés.

4 focus sur la gastronomie d’Amsterdam

Dites Cheese !

Pas besoin de réclame pour savoir que la Hollande est l’autre pays du fromage, et aussi le plus gros exportateur au monde. La star locale est évidemment le gouda, produit dans la ville du même nom, à 50 km d’Amsterdam. Suivi de près par l’edam, cher au chanteur Dave. Il faut aussi goûter les moins connus geitenkaas (fromage de chèvre à pâte mi-dure), boerenkaas (crémeux, au lait cru), Delft’s Blauw (ou bleu de Graven)… Les meilleurs fromagers de la ville proposent une sélection affriolante de ces bonnes pâtes qui n’ont rien à envier à nos chouchous hexagonaux.

De Kaaskamer
 · Runstraat 7 · 9h-18h (sam 9h-17h, dim-lun 12h-18h) ·
Tljs · T. +31 20 623 3483 · www.kaaskamer.nl

Une ville tout sucre

Avec ses alvéoles blondes nappées de chocolat, parées d’éclats de guimauve ou d’amandes caramélisées, la stroopwafel, gaufre fourrée de sirop de caramel, fait le bonheur des becs sucrés… et des instagrameurs. Autre incontournable, l’appeltaart, une épaisse tourte aux pommes à la cannelle nappée de crème fouettée. Mais aussi, les traditionnelles crêpes épaisses baptisées pannenkoeken, saupoudrées de sucre glace ou nappées de sirop d’érable. Les croqueurs de chocolat rapporteront quelques mini-paquets de hagelslag, des granules cacaotées à saupoudrer sur les tartines de beurre, pour un goûter 100 % batave.

Petit gateau
 · Haarlemmerstraat 80 · 10h-18h ·
F. dim · T. +31 20 737 1585 · www.petitgateau.nl

Un parfum d’Indonésie

À défaut de voyage à Bali ou à Sumatra, Amsterdam est la ville où découvrir la cuisine indonésienne. Héritage du passé colonial des Pays-Bas, de nombreuses adresses sont dédiées à cette gastronomie moins connue que ses voisines asiatiques, indienne, chinoise ou thaï.
La meilleure option pour s’initier à ses saveurs est la rijsttafel, littéralement “table de riz”. Invention des colons hollandais pour goûter une large variété de mets de l’archipel au cours d’un seul repas, la rijsttafel se présente comme un assortiment – parfois vertigineux – de petites assiettes épicées accompagnées de riz cuit vapeur.

Blauw
 · Amstelveenseweg 158-160 · 18h-22h (sam-dim 17h-22h) ·
Tljs · T. +31 20 675 5000 · www.restaurantblauw.nl

Manger sur le pouce

Dans cette ville qui aime manger debout, les amateurs de streetfood auront de quoi se mettre sous la dent. De l’incontournable sandwich au hareng à la friture réconfortante des kroketten, frikandel ou bitterballen, parfaites pour éponger une pinte d’Amstel, les spécialités locales se savourent d’abord sur le pouce. À l’instar du broodje, ce petit pain garni de beurre et de fromages, qui constitue le déjeuner de beaucoup de Néerlandais. 

Foodhallen
 · Bellamyplein 51 · 11h-23h30 (ven-sam 11h-01h) ·
Tljs
 · www.foodhallen.nl

Arriver à Amsterdam

– En avion: l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est situé à 17 km au sud du centre-ville. C’est l’un des plus grands aéroports d’Europe. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre la ville est le train. Comptez un train toutes les 20 minutes environ (un seul train par heure de 1h à 6h du matin). 20 minutes de trajet et 3,30€ l’aller. Vous pouvez également rejoindre le centre-ville en bus. De nombreuses lignes relient l’aéroport Schipol à Amsterdam. Les bus 197 et 370 partent tous les quarts d’heure.

– En train : le Thalys propose des trajets Paris-Amsterdam en 3h30.  Comme avec la SNCF, il  faut  s’y  prendre tôt pour  acheter  ses billets pour profiter  des  prix  les plus bas. 

Office de tourisme

Centre d’Informations Gare Centrale d’Amsterdam, Stationsplein, 100 https://www.iamsterdam.com/fr

Se déplacer à Amsterdam

La ville d’Amsterdam est dotée d’un important réseau de transport en commun, comprenant des lignes de métro, de bus, de tram, de ferrys et de trains vous permettant de vous déplacer dans la capitale.

La I amsterdam City Card vous offre un accès illimité au réseau de transports publics de la société GVB pendant 24, 48, 72, 96 ou 120 heures. Les tarifs vont de 60 à 115€ selon la durée. 

Mais le moyen le plus simple pour se déplacer et le plus pratique pour découvrir Amsterdam reste le vélo bien sûr. Vous pouvez louer des vélos dans tous les quartiers de la ville. 

Numéros d’urgence

– Police, pompiers ou ambulance : Tél. 112
– Hôpital Amsterdam AMC : Tél. +31 020-5669111

Se nourrir Amsterdam

Virginie Félix vous propose sa sélection d’adresses pour vous nourrir à proximité des sites touristiques selon votre budget, et vous aide à comprendre la culture gastronomique d’Amsterdam.

Partagez et suivez-nous :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram