Publié par Laisser un commentaire

Les meilleures adresses pour déjeuner à quelques pas du Vieux-Port de Marseille

Marseille, Vieux-Port

Découvrez les meilleures adresses du Vieux-Port de Marseille pour s’attabler à l’heure du déjeuner. 
par Cécile Cau

Marseille, Vieux-Port

Il faut un temps certain au voyageur avant d’apprécier pleinement une table de la planète Mars. S’installer sur la terrasse tel un notable de la ville et sentir que l’on est chez soi. Apprécier, avec un sourire attendri mais pas moqueur, cet accent ici cultivé, rejeté dans les beaux quartiers. Savoir patienter, sans courroux, son rosé de Bandol. Inutile de bousculer le rythme : la bouillabaisse a besoin de son temps. Découvrir et apprécier une cuisine populaire aux ingrédients bon marché mijotés à la tomate et au thym. Opter, au déni du plat phocéen, plutôt pour un plat de terre que de mer. Car ce port qui incise très visiblement la cité, n’a étonnement ni poissonnier ni terrasse avec vue sur l’horizon ! Théâtre pagnolesque matinal, le marché aux poissons du Vieux-Port reste l’ultime détenteur d’une petite pêche côtière locale et durable. On y rencontre un peu de tout : des poulpes vivants cherchant à se faire la malle, de vrais faux pêcheurs et la digne héritière de l’Éponine d’Astérix. Quelques rares chefs militants diffusent sur table, simplement apprêtées, ces ressources méditerranéennes.

Pizzeria Saint-Jean

· 54 bis avenue Saint-Jean · F. lun ·
à emporter uniquement ·
T. 04 91 91 41 88

Quand à un moment, il a voulu s’arrêter, toute la famille s’est unie autour de lui pour continuer l’affaire. Et aujourd’hui, le pizzaïolo, encouragé par l’amour de ses filles, aux commandes et aux garnitures, enfourne sagement ses pizzas, les meilleures du quartier.

Maison Geney

· 38 rue Caisserie · F. lun · 8h-19h30 ·
T. 04 91 52 44 82

En allant ou en revenant au Panier, pause déjeuner ou goûter chez Étienne et Manon. L’ex “Top Chef” y prépare d’épaisses foccacias goulument garnies, un tas de cakes jolis jolis et deux plats différents chaque jour.

Chez Roger

€€ · 28 Quai du Port · F. lun. · Service non stop ·
T. 04 91 90 60 16

On dirait le sud et toujours en été, la terrasse de chez Roger. Coquillages et crustacés sont servis non stop en décrassage de petit déjeuner, redémarrage apéro plateau ou pause goûter iodé. Pour éviter les badauds, visez la mini terrasse de l’étage, spot inestimable.

Cécile Cau vous propose sa sélection d’adresses pour vous nourrir à proximité du Vieux-Port de Marseille.

Partagez et suivez-nous :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *