Publié par

4 recettes de porridge pour un petit-déjeuner énergétique et healthy

Porridge, multicéréales

Le petit-déjeuner, c’est sacré !
Découvrez 4 recettes créatives de porridge faciles à préparer pour bien commencer la journée.  
par Céline Brisset

Porridge, quinoa, myrtilles, noix de pécan, petit-déjeuner

Porridge au quinoa, myrtilles et noix de pécan

Pour 4 personnes :
240 ml de lait, 240 ml d’eau, 185 g de quinoa, 1⁄2 cuillère à café de cannelle, 2 cuillères à café de sucre (selon votre goût),
190 g de myrtilles, 100 g de noix de pécan hachées grossièrement, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable


Mélangez le lait, la cannelle, l’eau et le quinoa dans une casserole. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et cuisez pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirez du feu, ajoutez le sucre et laissez couvert le temps de faire griller les noix de pécan dans une poêle. Mélangez le quinoa et les myrtilles, remplissez les bols, recouvrez de noix de pécan et versez un filet de sirop d’érable.

Porridge au riz noir et lait de coco

Pour 4 personnes :
200 g de riz noir, 400 ml de lait de coco, 120 ml d’eau pour le riz trempé, 360 ml d’eau pour le riz sec, 1⁄4 de cuillères à café de sel, 4 cuillères à café de sirop d’érable, 2/3 fruits de la passion, 1 grenade

Rincez le riz et faites-le tremper toute une nuit. Rincez à nouveau et faites-le cuire dans une casserole avec
300 ml de lait de coco, le sel et l’eau. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et cuisez pendant environ 30 minutes pour le riz trempé, et 50 minutes pour le riz sec, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirez du feu, ajoutez le sirop d’érable et laissez couvert le temps de préparer les fruits. Remplissez les bols de riz, recouvrez de fruits de la passion, de graines de grenade et du lait de coco restant. Vous pouvez aussi utiliser des mangues, des bananes, des kiwis ou encore de l’ananas.

Porridge, riz noir, lait de coco, fruit de la passion, grenade, petit-déjeuner
Porridge, polenta, fruits secs, petit-déjeuner

Porridge à la polenta et fruits secs

Pour 4 personnes :
480 ml de lait, 480 ml d’eau, 160 g de polenta, 70 g d’amandes grossièrement hachées, 50 g de fruits secs (raisins, cranberries, abricots…), miel et crème liquide (selon votre goût)

Faites bouillir dans une casserole le mélange d’eau et de lait et plongez-y la polenta. Baissez le feu et mélangez sans arrêt pendant environ 30 minutes (ou 5 minutes si elle est précuite). Retirez du feu, remplissez les bols et recouvrez d’amandes, de fruits secs, de miel et de crème liquide.

Porridge multicéréales

Pour 4 personnes :
45 g de sarrasin en grains, 50 g de millet, 45 g de quinoa, 750 ml de lait,
2 cuillères à café de sucre (selon votre goût), 1 pomme,
1 barquette de fraises,
70 g de noisettes hachées grossièrement,
cannelle en poudre et miel (selon votre goût)

Mélangez le lait et les céréales et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et cuisez pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirez du feu, ajoutez le sucre et laissez couvert le temps de faire griller les noisettes dans une poêle. Remplissez les bols de céréales et recouvrez de fruits, de noisettes, d’une pincée de cannelle en poudre et de miel.

Porridge, céréales, multicéréales, sarrasin, millet, quinoa, fraise, pomme, noisette
Partagez et suivez-nous :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram