Publié par Laisser un commentaire

Préparez votre séjour à Berlin

Berlin est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Située dans le nord-est du pays, Berlin compte environ 3,7 millions d’habitants.

Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale de l’électorat du Brandebourg (1247-1701), du royaume de Prusse (1701-1871), de l’Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d’occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d’Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du « Monde libre » à l’intérieur du Bloc communiste. Après la chute du mur, Berlin redevint, en 1990, la capitale de l’Allemagne alors réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.

Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan.

Arriver à Berlin

– En avion : la capitale allemande est desservie par 2 aéroports : Aéroport Berlin-Schönefeld : situé à 18 km au sud-est du centre-ville, l’ancien aéroport de Berlin-Est est aujourd’hui utilisé par la plupart des compagnies. La gare se trouve à 10 minutes à pied de l’aéroport (train toutes les 30 minutes – durée 20 minutes). Plusieurs lignes de bus vous permettrons de rejoindre le centre-ville (X7, 162, 163, 171, 734, 736, N60, N71). 
Aéroport Berlin Tegel : il est situé au nord de Berlin. Le bus est le moyen le plus simple pour rejoindre le centre-ville. L’arrêt de bus est situé directement à l’extérieur du terminal. 

En train : pour les personnes souhaitant une alternative à l’avion, il existe des trains avec correspondances et des trains directs depuis Paris (gare du Nord ou gare de l’Est) pour Berlin (Gare Central Berlin Hauptbahnhof). Le trajet coûte environ 100€ et dure 12h30. 

Se déplacer à Berlin

En métro : 10 lignes quadrillent la ville de 4h du matin à 1h le lendemain du dimanche au jeudi. Le vendredi soir, samedi soir et les veilles de jours fériés, les métros et les S-Bahn circulent en continu toute la nuit. 

S-Bahn (train urbain) : le réseau comprend 15 lignes desservant 166 stations dans la ville de Berlin, et 33 dans le land de Brandebourg. Vous pouvez trouver les horaires, plans et tarifs sur https://sbahn.berlin/

En bus et tram : vous pouvez trouver toutes les infos sur https://www.bvg.de/de. En semaine, des autobus remplacent les métros entre 1h et 4h30. 

Office de tourisme

L’Office de tourisme a ouvert plusieurs points d’informations dans le centre-ville et dans les aéroports. Site officiel de l’Office de tourisme de la ville : https://www.visitberlin.de/fr

Numéros d’urgence

– Police : Tél. 110
– Pompiers, SAMU : Tél. 112
– SOS Médecins : Tél. 31 00 31
– Pharmacie de garde : https://www.akberlin.de/notdienst.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *