Soupe à la bière et aux pommes

On trouve des recettes de soupe à la bière dans plusieurs régions françaises. En Alsace notamment, la soupe à la bière est souvent servie avec du pain grillé, des saucisses et du lard. Elle peut également être préparée en version sucrée avec des jaunes d’œufs, du sucre et de la cannelle. C’est justement une version sucrée que nous vous proposons ici.

Ingrédients: 150 g de bière blanche, 2 jaunes d’œufs, 45 g de sucre, 1 cuillère à soupe de farine, 25 g de jus de citron, 50 g de beurre, 1 pomme, 1 poire

Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, la bière et le jus de citron. Faites chauffer ce mélange dans une casserole en fouettant durant 5 minutes environ pour l’épaissir. Au bout de ce temps, hors du feu, ajoutez du beurre bien froid en fouettant comme vous le feriez pour un sabayon. Épluchez et coupez les fruits en morceaux. Faites-les revenir à la poêle avec un morceau de beurre et de la cannelle. Versez un peu de sabayon à la bière dans chaque assiette et ajoutez-y quelques morceaux de fruits. Servez. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des fruits rouges crus.

Cette recette est extraite de l’ouvrage :

Benoît Bordier

RELATED POSTS

%d blogueurs aiment cette page :