L’almanach des gourmands

74,00 

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière – Préface de Jean-Claude Bonnet

L’oeuvre fondatrice de la gastronomie, indispensable aux bibliothèques de gourmets !

135 x 215 mm – 1120 pages

UGS : 9782917008409 Catégories : ,

Description

« Événement considérable dans le petit monde de la gastronomie. Ces textes, parus en huit fascicules, n’avaient jusqu’ici jamais fait l’objet d’une publication intégrale. » Le Monde

Véritable œuvre fondatrice de la gastronomie, l’Almanach des Gourmands est à la fois le premier guide gastronomique et le premier ouvrage de vulgarisation culinaire. Grimod de La Reynière livrant à ses lecteurs, de 1803 à 1812, un ensemble d’ouvrages tout à la fois pratiques et encyclopédiques sur l’art culinaire.

Après la Révolution française, la gastronomie se transforme. Avec la naissance des restaurants, la bonne chère se démocratise et n’est plus simplement réservée aux nobles. Grimod de La Reynière offre à ce nouveau public les clés pour appréhender la gastronomie. Entre 1803 et 1812, Grimod publie huit tomes de son Almanach. Il déambule dans les rues de Paris à la recherche des meilleurs artisans, fournit de précieuses descriptions de produits et délivre des conseils pratiques ou étonnants, tels que la manière de confectionner des œufs monstrueux ou de teindre les écrevisses vivantes en rouge. Grimod met également en place un jury dégustateur chargé de noter les plats des restaurateurs.

Information complémentaire

Poids 1481 g
Dimensions 224 x 143 x 62 mm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’almanach des gourmands”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…