Un Agathopède de l’empire

5,00 

Édouard-Marie Oettinger

Des anecdotes farfelues sur le célèbre gastronome Grimod de La Reynière !

105 x 150 mm – 64 pages

Description

La collection Kawa entend faire vivre ou revivre des textes, courts mais pertinents, ayant trait à la gastronomie.

Ce texte écrit par Édouard-Marie Oettinger a été publié en 1854 et tiré initialement à seulement 300 exemplaires. Véritable panégyrique de l’auteur de l’Almanach des Gourmands et du Manuel des Amphitryons – Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière –, cet ouvrage nous livre bon nombre d’anecdotes inédites et drôles qui mettent en lumière l’incroyable vie du père fondateur de la gastronomie française.

Information complémentaire

Poids 53 g
Dimensions 148 x 105 x 4 mm

Édouard-Marie Oettinger (1808-1872) est un écrivain allemand. Peu connu en France, il a pourtant signé un ouvrage de référence, Bibliographie biographique ou dictionnaire de 26 000 ouvrages tant anciens que modernes relatifs à l’histoire de la vie publique et privée des hommes célèbres de tous les temps et de toutes les nations, publié en 1 850. Oettinger était également membre de la Société des agathopèdes (“agathós” = bon, “pède” = éducation) prônant les distractions honnêtes et la gastronomie.

"Les éditions Menu Fretin se sont taillé une jolie réputation dans l’art d’exhumer des pépites culinaro-littéraires."
Libération

"Délicieusement rétro."
Le Figaro

"C’est dans l’épître dédicatoire que se trouve la définition suivante du mot gourmand: Le gourmand n’est pas seulement celui qui mange avec profondeur, choix, réflexion et sensualité, celui qui ne laisse rien sur son assiette, ni dans son verre; celui qui n’a jamais affligé son amphitryon par un refus, ni son voisin par des accès de sobriété: il doit joindre au plus strident appétit cette humeur joviale sans laquelle le meilleur des festins n’est qu’une triste hécatombe; toujours prompt à la répartie, il doit avoir dans une continuelle activité tous les sens dont l’a doué la nature ; enfin, sa mémoire doit être ornée d’une foule d’anecdotes, d’histoires et de contes amusants qu’il place dans l’intervalle des services et dans les interstices des mets, afin que les gens sobres lui pardonnent son appétit agressif."

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un Agathopède de l’empire”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…