La Table au pays de Brillat-Savarin

16,50 

Lucien Tendret – Préface de Pascal Ory

Lucien Tendret, neveu de Brillat-Savarin, nous fait découvrir recettes et produits de la région du Bugey.

138 x 216 mm – 192 pages

UGS : 978-2-917008-73-7 Catégories : ,

Description

“Voilà, en tout cas, un ouvrage à la fois savant et savoureux, sérieux et ludique, ancien et moderne à la fois, drôle et formidablement gourmand, parfois burlesque, souvent pédagogique, à parcourir avec délice. Y grappiller quelques préceptes gourmands est un pur bonheur.” Le blog de Gilles Pudlowski

“La gourmandise recherche toutes les courtoisies et toutes les élégances. Elle est la seule passion ne laissant après elle ni remords, ni chagrins, ni souffrances.”

La Table au pays de Brillat-Savarin, publié en 1892, s’adresse aux gourmands du Bugey, région natale de Jean Anthelme Brillat-Savarin considéré comme l’un des pères fondateurs de la critique gastronomique.

Son neveu, l’auteur de ce livre, nous fait découvrir – non sans fierté et sans émotion ! – les produits, ces “richesses gastronomiques” de la région, ainsi que les recettes, chacune introduite par une citation. Lucien Tendret nous explique les différentes façons de préparer les sauces, la théorie du rôti de gibier-plume ou ce que sont les trois pâtés de Belley et nous livre les secrets de recettes traditionnelles comme les timbales de queues d’écrevisses, les tomates farcies ou les pommes de terre à la Savoyarde. Nous découvrons, au fil des pages, la vie de Brillat-Savarin à travers les anecdotes personnelles que nous livre l’auteur pour qui “la cuisine est à la fois un art et une science (…) qui peut fournir une étude agréable et utile”.

***

La collection Archives Nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie.

Informations complémentaires

Poids 258 g
Dimensions 215 x 140 x 15 mm
Choix de l'édition

Édition courante, Édition limitée

Neveu de Brillat-Savarin, Lucien Tendret (1825-1896) est un avocat et gastronome français natif de Belley (Ain). Il est connu pour avoir été un grand érudit des choses de la table. Lucien Tendret servit de modèle à Marcel Rouff pour son roman La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet (1924).

"Voilà [...] un ouvrage à la fois savant et savoureux,
sérieux et ludique, ancien et moderne à la fois,
drôle et formidablement gourmand, parfois burlesque,
souvent pédagogique, à parcourir avec délice.
Y grapiller quelques préceptes gourands est un pur bonheur."
Le blog de Gilles Pudlowski

"Le corps est entretenu et fortifié par la nourriture, le sage doit donc connaître les aliments, leur rôle dans l’économie animale, et savoir choisir ceux dont il convient d’user suivant les saisons, les climats, les tempéraments et les professions.
Les vins et les mets ont une action directe sur nos facultés, ils engendrent la gaieté ou la tristesse, surexcitent l’intelligence et nous prédisposent aux bons ou aux mauvais sentiments."

[...]

"Belley est situé au milieu de nombreuses collines, près du Rhône, des Alpes et du Jura. Dans cette contrée, on trouve les sites les plus pittoresques et les plus gracieux. Ici des coteaux boi- sés ou couverts de culture, de fraîches vallées, des rivières lim- pides, d’immenses tapis de verdure; là, des torrents, des chutes d’eau, des cascades, des lacs où se reflètent les rochers environ- nants et les noires forêts de sapins qui descendent en pente. Pour cadre à ce tableau, des montagnes bleuâtres se terminant en dômes ou en flèches et, dans le fond, les Alpes dont les glaciers pointus étincellent sous les rayons du soleil.
Aucun pays n’offre pour la table des provisions plus variées."

[...]

"La gourmandise contribue à l’œuvre de la civilisation, elle est peut-être la seule passion ne laissant après elle ni remords, ni cha- grin, ni souffrance."

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Table au pays de Brillat-Savarin”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…