Ceres, l’imaginaire des céréales n° 3

24,00 

Collectif

Un regard original sur l’imaginaire des céréales !

Format 210 x 280 mm – 160 pages

UGS : 979-10-96339-15-0 Catégories : ,

Description

Ceres est la première revue consacrée à l’imaginaire des céréales, à leurs cultures mais surtout à leurs usages et à l’imaginaire qui s’y attache. Entre reportages, portraits, recettes et documents insolites, Ceres porte un regard original sur ce qui constitue la base de notre alimentation.

Après le succès du premier numéro paru en 2015, et du second numéro paru en 2016, l’équipe de rédacteurs et de photographes est repartie sur les traces de nos imaginaires céréaliers.

Au sommaire du N° 3 :
Mais qu’est-ce que le kvas ? ; Lectures ; Bienvenue à la ferme (virtuelle) ; Quelques biscuits anthropomorphes – La France est une brioche ; Les céréales aux mille vertus ; Made in madeleine ; Les couleurs de la bière ; Mes tartes m’épatent ; Le roi riz ; Champs contre champs ; L’expérience de l’expatriation ; Célébration du maïs ; L’imaginaire des céréales ; De si beaux silos ; Les biscottes ont la cote ; Alain Ducasse : « la céréale, c’est l’avenir ! La bouillie se boulotte toujours ; Ne soyez pas en restes ; Maïs, sarrasin, riz… le pain autrement ; Un pâté en croûte est un pâté ; Les mots de la faim

***

L’étymologie du mot céréale, vient du nom de la déesse de l’Agriculture : Ceres. Depuis la nuit des temps, le blé, le maïs, l’orge, le riz, mais aussi l’avoine et le millet ont constitué la base de l’alimentation de l’humanité. Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.

Informations complémentaires

Poids 559 g
Dimensions 280 x 210 x 12 mm

"Ce mook (contraction de "magazine" et de "book") édité par les vives et très qualitatives éditions Menu Fretin, avec le soutien de Passion Céréales, ne fait pas de prêchi-prêcha et ne se bat pas contre les moulins à vent. Il parle de céréales et de céréales uniquement. Et c'est fou ce que ces plantes à graines ont à raconter. A travers le temps et les champs, les pays et leurs goûts, les régions de France - à chacun sa brioche ! - et au fil d'anecdotes, de récits bien écrits et pertinents, de formidables recettes et de belles photos, on en apprend de belles (et de délicieuses) sur la bière, la madeleine, les biscottes ou le roi riz. Un régal de revue qu'on ne rencontre malheureusement qu'une fois l'an. Rendez-vous en octobre 2018 pour le prochain."
La Revue Culinaire n° 911 (1er janvier 2018).

"Produire un magazine annuel sur le céréales peut paraître saugrenu, mais surtout improbable. Pourtant voici le n°3 de la revue Ceres et le résultat est surprenant. Un reportage au cœur d'une usine de fabrication de biscottes, un portfolio sur des champs de maïs, de blé et de colza en France, une carte sur la géographie des brioches et leurs origines et des recettes enrichies de très belles photos. L'histoire des céréales se révèle passionnante."
Nice-Matin "Week-end" n° 94 (16 février 2018)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ceres, l’imaginaire des céréales n° 3”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…