#appert n° 1

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

15,50 

Collectif

L’univers des conserves n’aura plus de secrets pour vous !

Format 170 x 240 mm – 160 pages

UGS : 979-10-96339-02-0 Catégorie :

Description

« Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. (…) Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé… le tout saupoudré d’une pointe d’humour. »
Life & Farms – #agrilife

#appert est le premier mook (magazine-book) destiné à la communauté des amateurs de conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, foie gras,pâtes, viandes…)

Inventée par Nicolas Appert, la conserve est devenue au fil du temps bien plus qu’un simple moyen de conservation incontournable. Vous découvrirez ainsi, au travers d’enquêtes, de recettes et de sujets insolites, que la boîte de conserve renferme bien davantage que de simples aliments…

Au sommaire de ce numéro :
L’interview imaginaire de Nicolas Appert
Les fruits sont bien défendus
Comment fabrique-t-on une boîte ?
Les dons servent
Esthétique de la conserve
Les sardines sortent en boîte
Le poids des petits pois
Maturation en boîte

Informations complémentaires

Poids 384 g
Dimensions 240 x 170 x 13 mm

"Cette « revue conservatoire de la gastronomie française », dont le premier numéro a été publié en novembre dernier, est un petit bijou de 160 pages qui traite de la conserve en 25 sujets sérieux ou amusants à la mise en page très soignée. (...) D’un thème banal soutenu par l’Union interprofessionnelle pour la Promotion des Industries de la conserve Appertisée (UPPIA), Menu Fretin a fait d’#appert un objet jouissif très identitaire. Chapeau (métallique)... et vivement le second opus !"
Atabula, Franck Pinay-Rabaroust

"La Radio du goût salue la naissance de la première revue conservatoire de la gastronomie française. (...) Dans ce premier numéro, vous découvrirez, au travers d’enquêtes, de recettes et de sujets insolites, que la boîte de conserve renferme bien davantage que de simples aliments... (...) C’est cet imaginaire que nous vous invitons à découvrir dans ce premier numéro d’#appert."
La Radio du Goût

"(...) Pour éviter que la petite boîte ne tombe dans une grande banalité, les éditions Menu Fretin, soutenues par la collective d’information de la conserve, ont créé #appert, une publication originale, un magazine-book qu’on appelle désormais un « mook ». Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. Le numéro 1, sorti pour l’automne 2016, est riche de 160 pages et de 30 sujets, emboîtés dans des rubriques diverses et variées, de l’ouvre-boîte au fait-maison, du reportage à la collection, en passant par un peu d’histoire et de sociologie. Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé... le tout saupoudré d’une pointe d’humour."
Life & Farms - #agrilife

"Entre une interview imaginaire de Nicolas Appert, l’inventeur de la méthode de conservation par la stérilisation, et une plongée dans la friture de la sardine, on s’est donc régalé d’une rencontre avec Daniel et Roland Neveu, collectionneurs de plus de 3000 ouvre-boîtes (...)"
Libération, Jacky Durand

"(...) j’ai reçu ce numéro 1 de #appert (...) et j’ai adoré le lire. (...) Il y a des recettes, mais aussi de l’histoire, un reportage total sur la sardine car ce numéro se sous-titre: Les Sardines Sortent en Boîte… Un vrai livre en fait (mook = magazine + book)… ultra intéressant car il te montre combien la cuisine, c’est le bon produit et l’imagination au pouvoir, pas l’esbroufe ou la complexité."
Panier de Saison, blog d'Anne Demay-Reverdy

"La boîte de conserve... On a tellement l'habitude de la voir qu'elle aurait presque tendance à devenir invisible tant elle fait partie de notre quotidien. Et pourtant, ne devrions-nous pas lui vouer une reconnaissance éternelle ? Avouons-le... ne nous a t-elle pas, une moins une fois, sauvé la vie (ou plutôt la mise) lors d'une visite ou d'un diner imprévus un dimanche soir alors que tous les magasins sont fermés ? A l'origine de cette invention se trouve, cocorico, le français Nicolas Appert. Nommé "Bienfaiteur de l'humanité" en 1822, il révolutionna l'alimentation mondiale. Des années après, son héritage aux multiples facettes ne cesse d'évoluer et de fructifier.
"L'enquête" signée des éditions Menu Fretin, nous amène à redécouvrir l'univers inimaginable de la boîte de conserve à travers de l'histoire, des rencontres, des interviews (dont celle, imaginaire, de Nicolas Appert), des passions, de l'économie, de l'improbable, de l'imaginaire..."
La Librairie Gourmande

1 avis pour #appert n° 1

  1. Note 5 sur 5

    Un vrai régal ! À lire absolument pour le plaisir des rencontres en boîtes…
    C’est plein d’humour, de connaissance et d’idées sympa.
    Le tout illustré de belles photos.
    À la clé (!) : un superbe ouvrage et de bien belles histoires !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…