L’alimentation à Paris, les halles et les marchés

7,00 

Victor Borie, préface de Pascal Ory – 100 x 190 mm – 48 pages

UGS : 9782917008027 Catégories : ,

Description

L’Alimentation à Paris est la réédition d’un texte de Victor Borie, paru en 1868 dans un ouvrage intitulé Paris guide. Cet ouvrage, préfacé par Victor Hugo, fut publié à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris.
On y découvre le quotidien des marchés parisiens de la deuxième moitié du XIXe siècle. Avec notamment les pratiques peu recommandables des maquignons, prêts à tout pour vendre leurs chevaux ; les “houillons” spécialisés dans la vente très lucrative de tout ce que les marchés comptent de pire. Victor Borie dresse également le surprenant portrait des “gaveurs” qui, pour 20 à 25 centimes la douzaine, nourrissent à la bouche les pigeons destinés à la vente.
La préface de Pascal Ory, historien, professeur à la Sorbonne, restitue le contexte historique tout en apportant une singulière modernité à ce texte vieux de 140 ans.

Informations complémentaires

Poids 64 g
Dimensions 191 x 101 x 5 mm

"Il faut que Paris trouve, chaque matin, pour son déjeuner et pour la consommation de la journée, une masse énorme de denrées alimentaires ; il faut que les denrées arrivent régulièrement, à heure fixe, en quantité suffisante, et qu’elles soient mises rapidement à la portée des innombrables consommateurs qui peuplent la capitale."

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’alimentation à Paris, les halles et les marchés”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…