Dico Dumas
Dico Dumas

Dico Dumas

19,90 

Alexandre Dumas, nouvelle édition illustrée et commentée, préface de Pascal Ory

Une oeuvre riche et extravagante, du père des 3 mousquetaires, qui parle de cuisine « avec les tripes » autant qu’avec la tête.

170 x 240 mm – 544 pages

Rupture de stock

Description du produit

« Dumas aurait été comblé » Les Echos

« Une somme inouïe, drôle, érudite, où l’auteur des Trois Mousquetaires avait mitonné recettes, anecdotes et réflexions. Ce Dico Dumas est un pur enchantement. » Régal

« Une bonne idée pour un livre culte. » Le Monde 2

Rédigé en Bretagne où, malade, Alexandre Dumas s’est retiré, le manuscrit du Grand dictionnaire de Cuisine est rendu à son éditeur en mars 1870. Alexandre Dumas meurt le 5 décembre de cette même année. L’ouvrage paraît en 1873.

Ce travail colossal est une œuvre riche, extravagante qui parle de cuisine “avec les tripes” autant qu’avec la tête. Publié, il y a plus de 135 ans, ce dictionnaire n’en est pas moins passionnant à lire aujourd’hui. On se délectera à la lecture des recettes de patte d’éléphant ou de steak d’ours. On s’instruira sur la manière de saigner les tortues. Mais surtout, on décèlera beaucoup de modernité dans les propos de Dumas lorsqu’il évoque les dangers de la surpêche.

Cette nouvelle édition, illustrée et commentée, se veut différente par :
– son format pratique et une impression en couleur ;
– ses extraits de texte mis en exergue pour souligner les passages les plus intéressants et les plus signifiants ;
– mais surtout grâce aux 100 recettes réalisées par 50 des plus grands chefs français d’aujourd’hui (dont Michel Bras, Thierry Marx, Jean-François Piège, Antoine Westermann…) qui les commentent, apportant un éclairage contemporain et professionnel aux recettes d’Alexandre Dumas.

Information complémentaire

Dimensions 170 x 240 mm

"Dumas aurait été comblé."
Les Echos

"Une somme inouïe, drôle, érudite, où l'auteur des Trois mousquetaires avait mitonné recettes, anecdotes et réflexions. Ce Dico Dumas est un pur enchantement."
Régal

"Une bonne idée pour un livre culte."
Le Monde

"Cette nouvelle édition permet d'appréhender ce texte historique comme un ouvrage essentiel pour le cuisinier d'aujourd'hui."
L'hôtellerie Restauration

"Je vois avec plaisir que ma réputation culinaire se répand, et promet d’effacer bientôt ma réputation littéraire. Dieu soit loué! je pourrai donc me vouer à un état honorable et léguer à mes enfants, au lieu de livres dont ils n’hériteraient que pour quinze ou vingt ans, des casseroles ou des marmites dont ils hériteront pour l’éternité et qu’ils pourront léguer à leurs descendants, comme je les leur aurai léguées, à eux."

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dico Dumas”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.