Qu’est-ce que boire ?

10,00 

François Caribassa

Critique de la dégustation des vins

Format 125 x 190 mm – 112 pages

Disponible: à
UGS : 979-10-96339-14-3 Catégories : ,

Description

« La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation. Là où s’établissait un rapport libre au corps et au monde, là où l’alimentation rencontrait l’ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd’hui que la contrainte » écrit François Caribassa.
Dans son essai, il énonce une critique raisonnée de l’institution œnologique, de ses mythologies et des codes qu’elle nous impose. En posant cette simple question : « Qu’est-ce que boire ? », François Caribassa nous fait (re)découvrir une autre façon d’appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme.
Échappant à la soumission des « gourous du vin » nous pourrons – en buveurs goguenards – oublier de déguster afin de profiter du simple fait de boire avec plaisir et modération…

Après un parcours littéraire et théâtral, François Caribassa suit une formation œno-viticole. Il ouvre, avec deux amis – dont un ancien vigneron – le Bistrot Bancal à Clermont-Ferrand (2005-2011). Aujourd’hui, François Caribassa se consacre à un projet de série télé consacrée aux vignerons.