Le Livre de la Phagotechnie universelle

14,00 

Par Hippolyte Etiennez – Préface de Ryoko Sekiguchi

Anecdotes amusantes et décalées sur nos traditions culinaires !

140 x 216 mm – 96 pages

UGS : 978-2-917008-95-9 Catégories : , ,

Description

Pourquoi la moutarde se nomme t-elle de cette façon ? Depuis quand use t-on de serviettes de table ? D’où vient l’expression « porter un toast » ? A t-on toujours pris nos repas attablés ?

Autant de questions sur notre quotidien alimentaire auxquelles Hippolyte Étiennez répond au fil des pages de sa Phagotechnie Universelle, publiée en 1849. Le néologisme saugrenu de phagotechnie, créé par l’auteur lui-même, renoue avec la racine grecque phagein signifiant « prélever de la nourriture ».

C’est donc en toute logique que l’art de manger, chez tous les peuples, à chaque époque, y est décortiqué. Les multiples anecdotes érudites ou farfelues révèlent ainsi l’évolution de nos pratiques culinaires, de la Grèce Antique au XIXe siècle.

Du festin à la préparation de plats à base de gibier ou de légumes, en passant par des témoignages d’appétits spectaculaires, tel que celui de l’ogre de Wirtemberg : « Quand il n’avait pas d’aliments, il avalait des vases de terre ou de verre… », ce florilège de récits historiques ne manquera pas d’étonner et d’éclairer les lecteurs de notre temps.

***

La collection Archives Nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie.

Information complémentaire

Poids 140 g
Dimensions 216 x 140 x 8 mm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Livre de la Phagotechnie universelle”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…