Margarine

Margarine Magazine

19,90 

Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.

À la découverte du corps gras qui ne compte pas pour du beurre !

Format 210 x 280 mm – 128 pages

UGS : 978-2-917008-81-2 Catégorie :

Description du produit

« La cuisine d’une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins que, sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions. » écrivait en 1968 Claude Lévi-Strauss dans L’Origine des manières de table.

Consacrer l’intégralité des pages d’un magazine à la margarine peut sembler une incongruité éditoriale. Pour autant, si l’on veut bien se donner la peine de regarder ce corps gras comme autre chose que le simple ersatz du beurre, on découvrira qu’il est, d’une certaine manière, le reflet inconscient de la société française. C’est à l’exploration d’un basique du frigo, d’un inconnu du rayon frais, que nous vous convions à travers ce magazine.

Pur produit du génie français – cocorico ! – la margarine est un symbole républicain comme il en existe peu. Son développement a accompagné celui de la société française pour atteindre son sommet avec Françoise Bernard et les Trente Glorieuses.

Produit industriel par excellence, la margarine consommée dans les différents pays du globe est pourtant extrêmement variée. La margarine anglaise est différente de la margarine italienne, elle-même sans rapport avec l’allemande ni avec la française. Et oui, la margarine est un marqueur culturel…

La réalité de ce corps gras – qui partage son étymologie avec la marguerite – est bien plus complexe qu’on l’imagine souvent.

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO 1
Malentendus et vérités sur la margarine ; la vaccine de Roland Barthes ; la recette de la margarine maison ; la margarine comme objet de contrebande aux USA ; l’interview imaginaire de Michel-Eugène Chevreul ; Françoise Bernard en « Astra girl » ! ; des recettes vintages, British ou végétales ; la visite d’une Fabulous Fab ; la margarine au Japon, en Chine et en Israël ; et pour conclure, une histoire de mouillette inutile…

Information complémentaire

Poids 451 g
Dimensions 280 x 210 x 10 mm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Margarine Magazine”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.