Manuel des amphitryons

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

18,00 

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière – Préface de Jean-Claude Bonnet

Un manuel sur l’art de préparer un repas et de recevoir ses convives, dédié à la bourgeoisie française post-révolutionnaire

138 x 216 mm – 288 pages

Ouvrage également disponible en édition limitée, constituant le tirage de tête d’impression (les 30 premiers exemplaires imprimés). Chaque exemplaire de cette édition limitée est tamponné par l’imprimerie, daté, numéroté (de 1 à 30) et signé à la main, révélant ainsi son caractère unique.

UGS : 9782917008645 Catégories : ,

Description

La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie.

Publié en 1808, Le Manuel des amphitryons de Grimod de La Reynière est l’ouvrage indispensable à tout amoureux de gastronomie, complémentaire à l’Almanach des gourmands du même auteur.

Ce manuel a été écrit pour la nouvelle société bourgeoise issue de la Révolution française. La première partie est essentiellement pratique avec de nombreuses explications sur l’origine et la découpe des viandes et poissons, chacun faisant l’objet d’un chapitre illustré par des planches. La seconde partie propose des menus complets pour chaque saison et selon le nombre de couverts. Pour finir, Grimod de La Reynière donne de précieux conseils sur la manière de recevoir ses convives, ou comment être un bon amphitryon. Il traite de sujets variés comme le savoir-vivre, les éléments de politesse, les invitations, le service à table, les discussions…

***

Menu Fretin a publié en mars 2012 l’intégralité des huit années de l’Almanach des Gourmands.

Information complémentaire

Poids 374 g
Dimensions 216 x 141 x 23 mm
Choix de l'édition

Édition courante, Édition limitée

Fils d’un fermier général, donc à ce titre légataire d’une fortune colossale, Grimod de La Reynière est né difforme. Malgré ses mains atrophiées, il réussit à faire de l’écriture le sujet principal de sa vie. Résidant dans ce qui était à l’époque le plus bel hôtel particulier de Paris, en bas des Champs-Élysées, ami de Rétif de la Bretonne, de Beaumarchais et de Mercier, il se fait connaître du Tout-Paris à 25 ans par des “happenings” culinaires dont son fameux “souper”. Il est considéré par les érudits comme le véritable fondateur de la critique gastronomique.

"Ce n’est pas seulement de nos jours que l’on commence à attacher quelque importance à la théorie de la bonne chère; et sans parler des Romains, qui avaient poussé le luxe de la table à un degré de magnificence et de prodigalité que probablement nous n’atteindrons jamais, dès le seizième siècle de notre ère, on s’occupait en France, et même très sérieusement, de tout ce qui pouvait concourir à la plus grande perfection de l’Art alimentaire."

[...]

"Le convive invité, après avoir fait viser son billet, par le portier de l’amphitryon, (qui est tenu d’être poli, contre l’ordinaire de la plupart de ses pareils) se rendra, à l’heure indiquée, dans la pièce d’attente, où il sera reçu, soit par l’amphitryon lui-même, soit par quelques-uns de ses parents ou amis qu’il aura chargés de faire en son absence les honneurs du salon. Nous disons en son absence, parce qu’un homme qui donne à dîner a plus d’une affaire, et qu’il est essentiel aux progrès de l’art, et même à l’avantage des convives, qu’il veille par lui-même sur tous les apprêts du festin. S’il se bornait tranquillement à faire aux arrivants les compliments d’usage, fonction dans laquelle il peut être aisément remplacé, le dîner pourrait s’en ressentir."

[...]

Grimod de La Reynière / Alexandre-Balthazar-Laurent / 1758-1837Position de la main, du couteau et de la fourchette à découper.

1 avis pour Manuel des amphitryons

  1. Note 5 sur 5

    (client confirmé)

    Un ouvrage historique à se procurer d’urgence ! Une plongée intense et enivrante dans l’oeuvre de Grimod de la Reynière, qui a jeté les fondations de la critique gastronomique. Un livre fondamental pour tous les amant-e-s de la bonne chère, pour les curieux-ses de notre patrimoine culinaire et pour les passionné-e-s du bien faire !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…