La Cuisine en 10 minutes

15,00 

Par Edouard de Pomiane – Préface d'Alain Ducasse

“Mon livre s’adresse à l’étudiant, à la midinette, à l’employée, à l’artiste, au paresseux, au poète, à l’homme d’action, au rêveur, au savant, à tous ceux qui ne disposent que d’une heure pour déjeuner ou pour dîner et qui veulent avoir, quand même, une demi-heure de liberté pour contempler la fumée de leur cigarette, tout en buvant gorgée par gorgée une tasse de café qui n’a même pas le temps de refroidir.”

140 x 216 mm – 112 pages

UGS : 979-10-96339-07-5 Catégories : ,

Description

“Ce livre est un trésor de bonne humeur.” Alain Ducasse

La Cuisine en 10 minutes, publié en 1969, est un formidable manuel de cuisine express dans lequel Édouard de Pomiane propose 250 recettes, toutes réalisables en moins de 10 minutes.

Dans ce livre, il distille de nombreux conseils pour être rapide et efficace en cuisine car, comme il le dit lui-même : “La vie moderne nous fait brûler les étapes. Arrangeons-nous pour qu’elle ne nous fasse pas brûler notre beefsteak ou notre omelette. Aussi, allons vite. Dix minutes suffisent. Une minute de plus, tout serait perdu.” Ainsi, il explique comment réaliser facilement de délicieux menus, allant des potages aux entremets, en passant par les œufs, sauces, viandes, poissons et légumes…

Plus une minute à perdre pour tester dès maintenant les nouilles à la tchèque, huîtres aux saucisses, bouillon au parmesan, œufs pochés, morue à la crème, purée de fèves ou cœurs aux confitures façon Pomiane !

> Préface d’Alain Ducasse

***

La collection Archives Nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie.

De son vrai nom Édouard Pozerski, Édouard de Pomiane (1875-1964), était d’origine polonaise. Médecin et chercheur à l’Institut Pasteur, cet amoureux de la bonne chère publia de nombreux ouvrages mêlant science et gastronomie, traduits dans plusieurs langues. Ses publications sont encore utilisées comme référence de la cuisine française à l’étranger.

“Vous en avez rêvé, Édouard de Pomiane l’a fait. (...) À une époque – encore plus qu’en 1969 – où le temps manque, ce livre est une aubaine, un petit trésor facile, pratique et pas onéreux. Encore un livre plein de bon sens publié dans la collection des Archives Nutritives, chez Menu Fretin.”
Atabula - Franck Pinay-Rabaroust

“Le succès historique de la collection “Simplissime”, clonée jusqu’à plus faim, est le symptôme de cette époque pressée-stressé qui veut le beurre (bien manger) et l’argent du beurre (ne pas y passer des heures). C'est justement ce qu'avait humé le visionnaire Edouard de Pomiane en 1969, dans un délicieux petit ouvrage réédité ces jours-ci et justement baptisé La Cusine en 10 minutes. […] De l’art de remettre un peu de faste dans la fast-food.”
Télérama - Virginie Félix

"Pionnier de la chronique culinaire à la radio, ce médecin gastronome est à redécouvrir d’urgence. (...) D’un recueil à l’autre, on retrouve le même souci de clarté, de simplicité. On se délecte, plus encore, d’une même écriture fine, légère, soignée, raffinée, ponctuée d’appréciations à l’humour pince-sans-rire." Article complet à lire ici : http://www.la-croix.com/Culture/Art-de-vivre/Recette-oeufs-brouilles-deux-docteur-Pomiane-2017-05-12-1200846617
La Croix, Didier Méreuze

“Aujourd’hui, j’avance que l’on peut préparer son déjeuner en dix minutes. Ce temps étant infiniment court, on me traitera donc de micromane. Je ne chercherai ni à m’expliquer, ni à me défendre. Cependant, j’espère vous convaincre, en décrivant tous les plats que l’on peut préparer en dix minutes, à Paris bien entendu, ou dans une ville où le commerce de détail permet de le faire. Certes, s’il faut aller pêcher son goujon dans un clair ruisseau avant de l’accommoder, il faudra plus de dix minutes, même si on le mange tout cru après l’avoir simplement saupoudré de sel.”

Vous aimerez peut-être aussi…