A propos de Menu Fretin

Maison, bureau, atelier d’édition, Menu Fretin est une structure née d’une envie.

D’une envie immense d’imaginer des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines. Autour du projet Menu Fretin, se rassemblent des professionnels dont l’expertise garantit la rigueur, le sérieux, la qualité, l’esthétique requis par chaque ouvrage.

L’objectif de Menu Fretin : éditer des livres bien sûr, mais peu, pour se donner le temps et le plaisir de les concevoir et de les réaliser pleinement. Chacun étant un objet original, racontant une histoire unique. Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que nous revendiquons d’être dans un océan de livres.

Notre ambition est sans limite, notre désir plus grand encore !

Notre histoire :
Menu Fretin est une maison familiale fondée le 22 décembre 2006 par Anne-Claire et Laurent Seminel. Auparavant, Laurent avait fondé Omnivore avec Luc Dubanchet. La revue a accompagné les mutations de la cuisine française. Après trois ans et une première édition du Carnet de Route Omnivore et du Festival OFF au Havre, Laurent a décidé de quitter Omnivore pour se consacrer à son nouveau projet, Menu Fretin. La ligne directrice sera de publier des livres de gastronomie, qui s’adressent plus au cerveau qu’à l’estomac ! Parce que la différence est là, la gastronomie englobant le discours autour de la cuisine ! L’essentiel n’est pas de savoir s’il faut mettre 150g de farine mais pourquoi on met de la farine, et quelle farine ? Nous affirmons que la cuisine est avant tout un fait culturel, au delà du simple instinct qui guide l’homme pour sa survie. Nos publications s’articulent donc constamment autour de deux thèmes principaux qui nous animent, avec des livres de chefs et les rééditions de textes anciens, essentiels pour comprendre notre cuisine d’aujourd’hui. L’aspect culturel auquel nous tenons par dessus tout s’est d’ailleurs concrétisé par la publication des Cahiers de la gastronomie, axés sur l’histoire culturelle et la littérature (pendant 4 ans et 21 numéros), et de Gmag (pendant 4 ans et 25 numéros) davantage centré sur la cuisine contemporaine, reprenant l’esprit d’origine d’Omnivore. Ainsi, depuis notre première publication, Fou de Food en mars 2007, qui présente les portraits de jeunes cuisiniers, nous n’avons de cesse de proposer à nos lecteurs des ouvrages de référence et des livres originaux autour de la gastronomie.

La fabrication française :
Depuis nos débuts nous avons érigé comme nécessité de fixer la production de nos ouvrages en France, gage de qualité. Ainsi, tous nos livres sont pensés, réalisés et imprimés en France. De plus, nous avons créé une relation de confiance et de complicité avec notre principal fabricant, l’imprimerie Chauveau de Chartres.

L’équipe :
Laurent Seminel est le fondateur de Menu Fretin. Graphiste et photographe de formation, il a travaillé de nombreuses années en free-lance pour différentes maisons d’édition (Hachette, Gallimard, Marabout…). En 2014, il remporte le premier prix au concours de photo culinaire d’Oloron-Saint-Marie (photo ci-dessous).
Florie Nathan, après obtention d’une licence de lettres modernes et d’un master édition, a rejoint l’équipe en 2013. Enthousiaste et passionnée, elle s’occupe notamment des relations avec les libraires.

feuilles a feuilles boeuf foie gras et truffes noires - copie


>> Téléchargez notre Catalogue de Printemps 2017


Pour nous contacter, une seule adresse :

11, rue de Babylone
28000 Chartres
Tél. : 02 37 35 96 58
Mail : contact@menufretin.fr
 
Mentions légales :
SARL au capital de 10 000 €
RCS Chartres : 493 539 928
SIRET : 493 539 928 00017
Code APE : 5811F
TVA Intracommunautaire : FR 59 493 539 928


Les éditions Menu Fretin sont auto-diffusées/distribuées

GENCOD DILICOM : 3019000247008

Relations libraires
Florie Nathan
Mail : florie@menufretin.fr

Direction éditoriale
Laurent Seminel
Mail : laurent.seminel@menufretin.fr


 

BlocCiclicRegionEditeur

Les éditions Menu Fretin bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre dans le cadre de l’aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.