Folio Factory

Foliofactory est un label éditorial fondé par Laurent Seminel. Il s’appuie sur le savoir-faire d’une maison d’édition spécialisée et d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans la communication pour créer du contenu de qualité. Créatif, expert et réactif, Foliofactory crée de la valeur ajoutée pour ses clients.

Un savoir-faire reconnu
Fondé il y a dix ans, Menu Fretin a su se faire une place à part dans le milieu de l’édition culinaire. Ses ouvrages ont été maintes fois salués par la presse et la critique pour leur sérieux et leur originalité. Nous publions en moyenne 10 titres par an et avons dépassé les cent titres parus depuis notre création. Nous avons, durant cinq ans, publié une revue, Les Cahiers de la gastronomie, et durant quatre ans un journal : Gastronomie Magazine. Nous rééditons les textes essentiels de la gastronomie au sein de notre collection Archives Nutritives et publions des ouvrages de chefs comme Benoît Bordier, Yves Camdeborde, Arnaud Lallement, Olivier Nasti et Anne-Sophie Pic, ainsi qu’une nouvelle collection d’essais sur la gastronomie contemporaine et ses enjeux : Manger/Penser.

Le brand content : un enjeu essentiel pour les marques
Le contenu de marque (brand content) est devenu depuis quelques années un des enjeux essentiels de communication pour les entreprises. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de mettre en avant l’expertise des entreprises et de communiquer avec leurs clients – devenus leur public – sur leur imaginaire, et donc leurs produits. Il ne s’agit pas de parler directement de la marque et de ses actions mais de son univers, et de positionner l’expertise de la marque dans celui-ci.

Du contenu de marque de qualité
D’autre part, à travers son label Foliofactory, Menu Fretin a depuis quelques années développé des partenariats, mettant au service de la communication des entreprises son savoir-faire éditorial, ses connaissances gastronomiques et son réseau de spécialistes (chefs, journalistes, photographes, rédacteurs, historiens, sociologues, universitaires…). Notre équipe regroupe donc un ensemble unique de compétences dans le domaine de la communication de l’univers alimentaire.

Des supports variés
En print, à travers des mooks, livres, brochures, poster, livres blancs ou plaquettes ; en numérique – campagne de publications sur les réseaux sociaux – ou en podcast, notre travail s’adapte aux enjeux de nos clients. La qualité du contenu restant l’enjeu essentiel, quel que soit le médium choisi pour le porter.

Notre réseau
Journalistes, photographes, chefs, illustrateurs, historiens, c’est, en quelques années, tout un réseau de spécialistes qui s’est constitué autour de Menu Fretin. Aujourd’hui, ces acteurs du monde de la gastronomie mettent leurs compétences au service de votre communication. Foliofactory est ainsi le point d’entrée vers un réseau unique d’experts.

Nos compétences
Notre expertise unique dans le domaine culinaire, notre approche globale de ce domaine et notre savoir-faire reconnu nous permettent de vous apporter une véritable valeur ajoutée éditoriale à travers des solutions novatrices. Rédaction, photographie, conception éditoriale et graphique, traduction, relations presse, branding, design & contenus… c’est une compétence globale que nous vous proposons.
Revue, magazine, mook, site web, livre d’entreprise, ensemble nous trouverons le support le mieux adapté à votre communication. Adossé à Menu Fretin, Folifactory vous donne accès à une diffusion en librairie, gage de visibilité et de retombées presses.

Contact
Laurent Seminel
11, rue de Babylone 28000 Chartres
Mail : laurent.seminel@menufretin.fr
Tél. : 02 37 35 96 58